Endives au jambon fourré au beaufort gratinées

Publié le 15 Décembre 2013

Je participe au tour en cuisine 316 sur http://www.untourencuisine.com/

Double satisfaction pour ce tour. D'abord parce que j'ai encore trouvé de très bonnes recettes et ensuite parce que c'est le blog de ma copine, virginie moreau. qui m'a été assigné

Il y a quelques jours déjà que nous nous rendons visite réciproquement, et c'est un grand plaisir de jetter un coup d'oeil de temps à autre à ses créations, et de recevoir ses commentaires sur mon blog.

Elle a des tas de recettes que j'adore, mais je me suis arrêtée sur ce gratin parce que je n'avais jamais goûté aux endives cuites et ses photos m'ont fait succomber.

Merci pour cette recette, Virginie. Je la referai de temps en temps (pendant que je suis seule à la maison, bien sûr...)

C’est GutenAppetit qui a été selectionnée pour trouver une recette sur mon blog.

Pour 2 personnes :

1/4L de sauce Mornay

2 endives

2 tranches de jambon blanc

70g de beaufort

20g de parmesan

Retirez les feuilles flétries des endives, éventuellement la pointe frisée (qui concentre l'amertume) et le centre du pied en creusant un cône à l'intérieur, les laver rapidement sous l'eau. Les couper en deux dans le sens de la longueur.

Faire cuire à la vapeur pendant 30mn.

Faire la sauce Mornay.

Égoutter les endives en les pressant entre vos mains, mettre un morceau de beaufort entre 2 moitiés d'endive, les envelopper chacune dans une tranche de jambon et les déposer dans un plat de cuisson beurré, les recouvrir de sauce Mornay, saupoudrer de parmesan et enfourner 30mn à 180°C ( si vous désirez en fin de cuisson vous pouvez les mettre sous le gril du four pendant quelques minutes pour bien les faire gratiner).

Endives au jambon fourré au beaufort gratinées

Rédigé par Joana

Publié dans #entrées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
coucou Joana,<br /> dommage que ton mari n'aime pas les endives car c'est un super légume d'hiver. J'en fais souvent à peu près comme ta recette qui est bien appétissante. Sur mon blog, tu trouveras une recette d'endives cuites avec de l'orange : essaye la car c'est un régal !!!! Tu peux me croire.<br /> Je pense bien souvent à toi et espère que tout va s'arranger sous peu!<br /> gros bisous<br /> Domi qui part demain matin de bonne heure pour le nord
Répondre
J
Tu sais? J'ai acheté un paquet de 4 endives. Juste hier je regardais les deux qui étaient restées dans le paquet et je leur demandais: que vais-je faire avec vous? C'est comme si tu m'avais entendu parler avec mes endives et tu aies eu pitié de moi!!!!! hihihihi!!!! (C'est vrai que c'est inquietant...!!!!) Merci, Domi pour apporter la solution à mon problème. En plus, je suis très contente car j'adore lire tes recettes mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en repeter aucune. Le moment est arrivé!!!!
G
Salut Joana,<br /> <br /> pour l'instant je suis encore au fond du lit avec une bonne grippe. Mais dès que cela va mieux je vais faire une des superbes recettes de ton blog. Bises Guten Appetit
Répondre
J
Ne t'inquiette pas, ma fille! La santé d'abord, c'est sûr. Reste bien au chaud au lit, prends de bonnes soupes et tu verras que tu seras bientôt en forme! Bon rétablissement, et à bientôt! Bises!!!!
V
Super tour, nous aussi, on s'était régalé avec ces endives !!!!!!! et moi aussi, je t'apprécie beaucoup et c'est toujours avec grand plaisir quand je viens te rendre visite !!!!!!!
Répondre
J
C'est très bien, car ce tour m'a permis de mieux de connaître. C'est la première fois que visite un blog déjà connu sur les tours en cuisine. J'ai tellement aimé ces endives que je crois que je vais même tenter d'en préparer pour mon mari quand il sera de retour à la maison, même s'il n'aime pas les endives. Je te tiendrai au courant du suivi... Bises!