Menu thématique indien

Publié le 20 Mars 2014

Chaque fois que je vais rejoindre mon mari a Barcelone lorsqu'il ne rentre pas pour le weekend je me fais conduire par ma copine Laura. Lors de notre dernier voyage, elle se plaignait qu'en Andorre nous n'avons pas de restaurants indiens, alors j'ai voulu lui faire plaisir en partageant avec elle un dîner cent pour cent Inde, composé de:

Raïta de concombre

J'ai coupé un concombre en gros cubes et j'ai versé dans un bol, avec la moitié d'un yaourt grec, une pincée de sel, une pincée de sucre, un peu de sauce pimentée, genre tabasco, du coriandre et de la menthe finement ciselés. J'ai laissé reposer pendant demi heure pour que les arômes se mélangent bien

Samosas de légumes

J'ai utilisé pour cette recette, 3 feuilles de brick, un demi oignon rouge, une poignée de mélange petits-pois et carottes surgelés, du cumin, du piment rouge fort, du sel, du beurre et de l'huile d'olive.

J'ai fait revenir dans une poêle avec du beurre et de l'huile, d'abord l'oignon, et lorsqu'il est devenu transparent, les autres légumes. j'ai assaisonné avec le cumin, le sel et le piment.

J'ai ensuite coupé les feuilles de brick en deux. J'ai plié chaque moitié en deux, placé dans un des extremes un petit tas de légumes et plié en forme de triangle, pli, après pli, vers l'autre extrême.

J'ai badigeoné les samosas avec du beurre et j'ai fait cuire au four pendant 10 ou 15 minutes

Curry de poulet au riz

J'ai utilisé un blanc de poulet, un oignon, une gousse d'ail, 2oo ml de crème liquide, une poignée de noix de coco râpée, du curry, du piment fort, quelques graines de cardamome verte, du sel, de l'huile et du beurre.

J'ai fait revenir dans une poêle avec du beurre et de l'huile d'olive l'oignon et l'ail, finement coupés.. j'ai ensuite ajouté le poulet et les épices. Lorque la viande était cuite j'ai ajouté la crème liquide et la noix de coco. J'ai laissé cuire à petit feu jusqu'a ce que la sauce ait la consistance que je voulais.

Ce plat est beaucoup mieux si on le prépare à l'avance et on le rechauffe au dernier moment.

J'ai fait cuire le riz dans l'autocuiseur avec la proportion habituelle de 1 verre de riz pour deux d'eau. Cuisson 7 minutes, et j'ai servi chaud, accompagné de

cheese naans

que j'ai préparé en melangeant 300g de farine à un yaourt, 1 c.a.c. de levure chimique 1 c.a.c. de sucre, 1 c.a.c. de sel, un peu d'huile et de l'eau pour obtenir la consistance de la pâte à pain.

Après avoir mélangé les ingrédients j'ai laissé reposer la pâte pendant trente minutes, puis j'ai fait 6 boules, que j'ai applaties et j'ai parsemé de l'emmental râpé dessus. J'ai plié en deux et j'ai étalé à nouveau.

Ensuite deux minutes de poêle huilée beurrée de chaque côté et les naans sont prets!

Kulfi de fraises et pistaches

J'ai utilisé 200g de fraises, du lait, du lait concentré sucré, de la cardamome blanche et des pistaches grillées non salées.

J'ai mixé les fraises avec un peu de lait (très peu, juste pour que les fraises tournent dans le mixeur), puis j'ai ajouté le lait concentré sucré et 5 graines de cardamome blanche.

J'ai versé le mélange dans des moules en silicone. Ensuite j'ai concassé quelques pistaches et j'ai parsemé sur les kulfis.

Après 4 h 4 heures de congélateur, le dessert est prêt. Il faut laisser à temperature ambiante pendant 10 minutes avant de manger.

Halva de carottes.

J'ai coupé très fines 3 carottes et je les ai fait cuire dans du lait, avec du beurre, du lait concentré sucré, de la canelle, de la noix de muscade, de la cardamome verte, et de la poudre d'amandes.

Lorsque le mélange epaissit, retirer du feu, laisser refroidir et servir dans des verrines ou des petits récipients.

 

Je ne précise pas les quantités, surtout en ce qui concerne le piment, les autres épices et le lait concentré sucré pour deux raisons: je travaille d'habitude au pif, et aussi parce que je considère que le sucre et les épices se mesurent en fonctions des goûts de chacun.

Menu thématique indien
Menu thématique indien
Menu thématique indien
Menu thématique indien
Menu thématique indien

Rédigé par Joana

Publié dans #indien, #entrées, #viandes, #desserts

Repost 0
Commenter cet article

diana 12/04/2014 23:23

hummm vous avez dû vous régaler

virginie moreau 15/04/2014 23:34

Je suis sûre que tu y arriveras un jour !!!!!!!!

Joana 14/04/2014 12:12

J'ai rrefait ce même menu pour mon mari, car j'avais le regret de ne pas lui avoir fait goûter. Heuresement, car Il a trouvé extraordinaire!

Joana 14/04/2014 12:08

Heureusement, ma belle! Je t'en remercie, parce que j'avais choisi quelque chose de très très compliqué: tes papillons. Si j'avais fait un autre choix plus simple j'aurais pu participer, mais j'aime les difficultés et je suis têtue comme une mule. Tu verrasw un jour tes papillons sur mon blog! LOL!

virginie moreau 14/04/2014 10:00

Comme je l'ai dit au dernier récapitulatif de mon concours, je n'en veux absolument pas aux copinautes qui n'ont pas participé à mon concours ( et puis, j'ai été tellement gâté avec toutes ces participations !!! ) Biz !!!!!!!

virginie moreau 21/03/2014 09:22

Une bien gentille intention !!!!! et j'adore les cheese nan et je viens pour te dire que j'ai répondu à un tag aujourd'hui sur mon blog et c'est un tag très particulier pour moi : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2014/03/21/29363298.html

Joana 29/03/2014 10:31

Je suis désolée de ne pas avoir pu participer à ton concours. Desormais c'est trop tard. Je me suis penchée pour quelque chose de très compliqué Les papillons, et je n'y suis pas parvenue. Je te félicite pour les tiens, ils sont extraordinairement bien faits, et je te remercie pour m'avoir invité à ton concours. Grosses bises, ma chérie!

virginie moreau 21/03/2014 16:21

C'est justement avec de la vache qui rit que j'avais tenté mais il y a des années !!!!!!!!

joana 21/03/2014 15:51

Merci pour me tenir au courant de cette super bonne nouvelle! Ça m'a fait plaisir! En ce qui concerne les cheese naan, si tu les fais un jour, essaie plutot la recette avec la vache qui rit au milieu. (Je crois qu'elle est mieux...)

hakodate 20/03/2014 16:11

les recettes sont simples et très bien faites. blog très très agréable et savoureux

joana 21/03/2014 15:53

Toutes mes recettes sont en géneral simples et rapides. J'adore la cuisine, mais je suis une grande impatiente. J'aime voir les résultats tout de suite, alors mes recettes et ma façon de cuisiner se correspondenta à mon caractère. Merci pour le com!!!!