Dômes au chocolat à la mousse de poire et croquant spéculoos

Publié le 17 Août 2014

Dans ma participation au tour en cuisine 382 c'est recettesdukan qui viendra piocher une recette sur bon blog et c'est le blog de Justine que j'ai eu la chance de découvrir.

Et je dis bien la chance, car j'y ai découvert un tas de recettes que j'ai aimé.

Ce sont ses dômes que j'ai choisi parce que j'ai trouvé que ce serait un dessert idéal pour mon prochain menu 18. Pour l'instant je n'ai préparé que le dôme et le socle, mais la mousse n'y est pas encore à l'interieur. Je ferai ceci ce soir et pour le bilan à la dégustation il faudra voir mon prochain article: menu 18 août 2014.

En tout cas, je félicite déjà Justine pour ce merveilleux blog qu'elle tient, tout plein de bonnes idées et de plats succulents que je testerai de temps en temps. J'ai repris sa recette, avec les poires au lieu des fruits rouges.

Merci Justine!

Préparation: 20min - Cuisson:0min-Repos: 2h - Pour 4pers

Ingrédients:

100g de chocolat noir

3/4 d'une grosse boîte de poires au sirop

20cl de crème liquide entière

5cc de sucre en poudre

1feuille de gélatine

9speculoos

30g de beurre fondu

Préparation:

Faire fondre le chocolat au bain marie, à l'aide d'un pinceau enduisez les empreintes du moule 1/2 sphère d'une couche pas trop épaisse, mettre le moule quelques minutes au frais puis recommencez l'opération une seconde fois

(pour une déco de chocolat blanc, faire fondre 6carrés de chocolat puis à l'aide d'un stylo pâtissier faites des traits, des coeurs...dans le fond de chaque empreintes, mettre au frigo avant de badigeonner de chocolat noir)

Faire ramollir la feuille de gélatine dans l'eau froide

Mixez les 3/4 des poires avec une cuillère de leur jus. Dans une casserole, faire chauffez la moitié de la compotée de poire, ajoutez la gélatine essorée, puis versez la compote chaude dans la compote froide que vous aurez mis de côté. Réservez le tout

Montez la crème liquide bien froide en chantilly bien ferme, puis à l'aide d'une maryse mélangez délicatement la chantilly avec la compote de poire refroidie

Sortir le moule demi-sphère, remplir chaque empreintes de chocolat avec de la chantilly à la poire (vous pouvez également ajouter de tous petits dés de poires dans le fond des empreintes, donc avant la mousse soir directement dans la mousse)

Mettre le tout au frigo

Mixez les speculoos et ajoutez le beurre fondu, bien mélangez du bout des doigts. Sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et à l'aide d'un emporte pièce formez des cercles de speculoos, réservez au frais.

Sortir le moule demi sphère, démoulez délicatement les dômes et posez les sur leur socle de speculoos

Dômes au chocolat à la mousse de poire et croquant spéculoos

Rédigé par Joana

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Domi 20/08/2014 11:50

Quel joli dessert dans lequel je croquerais volontiers !!!!
Me voici revenue !!!!!!
Gros bisous et bonne journée
Domi

Joana 20/08/2014 18:54

Quelle joie de te revoir dans la blogosphère! tu me manquais! Je suis sûre que tu as passé de très bonnes vacances et je te souhaite la bienvenue! Comme nouvelle importante, je te dis que mon mari est de retour à la maison, nous avons repris notre fabuleuse vie de famille et tout se passe bien pour l'instant. Grosses bises! J'ai hâte de recommencer à voir de tes nouvelles créations avec toutes ces épices que tu as du ramener de tes vacances d'hiver...!

Joan 18/08/2014 20:44

Ils ont réellement une très bonne mine tes dômes au chocolat. On aimerait bien les croquer.

Joana 18/08/2014 23:41

Celà fait un peu bizarre de voir un article d'un dessert auquel on n'y a pas encore goûté... n'est-ce-pas? Heureusement le temps arrange met tout à sa place...! Merci pour tout, et au prochain menu 18!!!!

virginie moreau 18/08/2014 20:03

C'est trop trop beau !!!!!!!!!!!!! c'est ce soir que tu dois goûter cette merveille, en plus poire-chocolat, c'est l'association préférée de mon mari !!!!!!!!!!!

Joana 18/08/2014 23:37

Je te le confirme: un dessert raffiné et délicieux! Je le referai sûrement. Nous avons beaucoup aimé!

Justine 17/08/2014 21:37

Merci pour ta venue sur mon blog ainsi que ce gentil compliment! J'espère que tu t'es régalé. J'approfondie la visite de ton blog cette semaine. bonne soirée. Biz

Joana 17/08/2014 22:57

Tes domes, nous ne les mangerons que demain soir. Depuis déjà 10 ans nous faisons un dîner spécial une fois par mois, et j'ai voulu garder ce dessert qui m'a paru tres "classe" pour l'occasion. J'ai hate de les voir sur ma table, je te promets!!!! je t'en dirai plus demain! Merci pour le partage. J'ai eu un grand plaisir à visiter ton blog et j'y reviendrai souvent!