Menu 18 septembre 2014

Publié le 19 Septembre 2014

Pour le repas du menu 18 de ce mois ci, j'ai misé pour un dîner simple mais savoureux.

Pour ce faire j'ai commencé mon repas par un apéritif coloré et gourmand.

6 petites billes de fromage de chèvre que j'ai roulé dans sis textures diférentes: ciboulette, noix de coco, sésame, pavot, noisette et espelette. Nous avons accompagné cet apéro d'un petit verre de Porto Lacrima blanc bien frais.

En entrée j'ai préparé des piquillos farcis d'une béchamel, que j'ai préparé avec 30 g de breurre, 30 g de farine, 1/2 litre de lait du sel et du poivre. A laquelle j'ai ajouté un mélange de champignons et quelques crevettes, le tout coupé très finement.

Avec cette farce j'ai rempli les piquillos en gardant deux d'entre eux pour mixer avec un peu de crème, du sel et du poivre pour faire une sauce d'une consistance comme celle d'un velouté.

Pour le plat j'ai étalé deux parts de pâte feuilletée, au centre des quelles j'ai recouvert de viande hachée de très bonne qualité (sans nerfs et sans gras). Au centre j'ai déposé quelques pruneaux d'Agen et des noix. J'ai refermé la pâte sur elle même de façon à former un rouleau que j'ai badigeonné avec un peu de lait et j'ai fait cuire pendant 30 minutes à 180 º. J'ai servi cette viande en croute avec une sauce foiegras toute simple, préparée avec uneéchalotte, de la crème liquide, un peu de cognac, du sel et du poivre que j'ai bien mixé et ou j'ai ajouté le foiegras en dernier moment pour qu'il fonde en douceur.

J'ai servi le plat avec la sauce comme base et la viande en croûte dessus.

Pour le dessert je me suis amusée à préparer un tiramisu aux spéculoos,, citron vert et à la pêche blanche.

Il n'y a rien de plus simple et du plus bon:

Pour deux tiramisu: 1 oeuf, 125 g de mascarpone, une pêche blanche, 4 spéculoos et un citron vert.

Il faut monter couper la pêche en dés et sucrer (chacun son goût) et laisser la pêche rendre son sirop. Ensuite battre la blanc d'oeuf en neige, puis le mélanger au jaune et 2 c.a.c de sucre. Pour terminer il faut mixer les 4 spéculoos et le zeste du citron vert et les mouiller avec le jus du citron vert. Avec les spéculoos couvrir le fonds d'un verre à pied. Couvrir d'une couche de pêche et finir par une dernière couche de mascarpone et oeuf. Juste un peu de cacao amer en poudre et le dessert est prêt!

Menu 18 septembre 2014
Menu 18 septembre 2014
Menu 18 septembre 2014
Menu 18 septembre 2014
Menu 18 septembre 2014
Menu 18 septembre 2014

Rédigé par Joana

Publié dans #menus 18, #apéritifs, #entrées, #viandes, #desserts, #fruits

Repost 0
Commenter cet article

Mely 20/09/2014 17:06

Que c'est beau ! Bravo, juste parfait !
Bises, bon WE.

Joana 23/09/2014 21:42

Merci! C'est vrai que nous nous sommes régalés!

kitchenette1 19/09/2014 09:18

Wouhaa !! Quel menu splendide ma puce !! Je connais un chéri chéri qui a dû se lécher les babines devant tant de générosité !
Tout est excellent, d'un bout à l'autre, sans fausse note !! J'adore !!
Bravooo
kiki

Joana 23/09/2014 21:40

Je crois que depuis qu'il est rentré je cuisine diférentment. j'y prends d'avantage de plaisir, et lui il s'en apperçoit, bien sûr!