Gratin de viande hachée champignons et gruyère

Publié le 21 Septembre 2014

Je participe au tour 387 sur Un Tour en Cuisine.


Jo la Belge est venue chercher une recette sur mon blog et, en ce qui me concerne, c'est le blog de Chau7 qui m'a été assigné.

J'ai parcouru le blog de Nathalie d'un bout à l'autre et j'y ai pris grand plaisir, j'ai bien aimé connaître un peu sur elle. Quelque chose qui m'a choqué c'est que toutes les deux, dans nos premières expériences en boulange, avons eu le même problème pour faire lever la pâte jusqu'au moment ou nous avons compris que c'était si bête comme s'aider de la chaleur du four. C'est marrant. Nous partageons aussi les mêmes combinaisons de goûts, ce qui m'a un peu compliqué la tâche de choisir une recette car j'en aurai pris plus d'une. Pour des raisons pratiques, (je veux diversifier un peu mes menus à midi) je me suis penchée pour celle-ci, mais je reviendrai très sûrement vister ce blog.

A un moment donné elle pose la question si celà nous dérangerait qu'elle retire de son blog des publications de recettes qu'elle a affiché lors des tours en cuisine mais qui ne l'on pas entièrement séduit. En ce qui me concerne, il n'y a aucun problème. Si jamais tu affiches un article d'une de mes recettes et tu n'as pas aimé, enlève la sans problème. C'est ton blog, c'est toi qui gère et choisit!

Déjà ce plat complet nous a completement séduits, et, comme elle dit, c'est une recette qui ne nécessite pas de notre présence en cuisine en continu. Je n'avais jamais cuit du riz dans le four, mais je crois que ce ne sera pas la dernière fois. Merci, Nathalie pour cette découverte!

Ingrédients: (pour 4 pers.)

1/2 oignon + 1 échalote

100 g de riz

500 g de viande hachée

1 petite boîte (70 g) de concentré de tomates (j'ai utilisé 4 tomates, parce que nous sommes en pleine saison!)

1 gousse d'ail

250 g de champignons frais

100 g de gruyère râpé

env. 20 cl de bouillon

huile

sel, poivre

Emincez l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile, puis ajoutez le riz pour 2 mn. Versez dans un plat à gratin beurré. Dans la même poêle, faites revenir la viande avec l'ail haché. Ajoutez le concentré de tomates, salez et poivrez. Réservez.

Emincez les champignons et faites les suer dans la poêle pour qu'ils rendent leur eau.

Préchauffez le four à 200°C.

Versez la moitié des champignons sur le riz, recouvrez de la moitié du fromage râpé. Ajoutez la viande, puis le reste des champignons. Versez le bouillon afin de recouvrir le riz et parsemez du reste du fromage.

Faites cuire env. 30 mn.

Gratin de viande hachée champignons et gruyère

Rédigé par Joana

Publié dans #plats complets, #viandes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

chau7 23/09/2014 22:59

Non, ce sont mes loulous (7 et 9 ans), mais comme la patinoire n'est pas dans notre ville et qu'ils sont trop petits pour y aller seuls, je vais avec et du coup je reste sur place le temps de l'entraînement ! Donc quand on rentre, c'est le stress pour le repas du soir !!!
P.S. le riz au four, ce n'est pas mon invention ! J'avais aussi réalisé cette recette dans le cadre d'un tour en cuisine...

chau7 21/09/2014 09:05

Bon choix ! Je vais sûrement la refaire maintenant que la saison de hockey va recommencer (demain !) car il me faudra des plats que je peux préparer à l'avance et juste demander à mon mari de les mettre au four à la bonne heure !!!

Joana 23/09/2014 21:44

Je n'aurais jamais songé à cuire du riz dans le four, pourtant, après cette expérience, j'envisage de nouvelles combinaisons d'ingrédients! Pourquoi pas? C'est toi qui pratique le hockey?