Menu anniversaire de mon mari
Publié le 15 Octobre 2014
Mon mari a fêté hier ses 44 ans.
Pendant qu’il assistait à ses cours de judo j’ai préparé un joli repas pour le chouchouter un peu.
En cherchant le vin que j’avais acheté pour cette occasion j’ai changé d’idée et je me suis penchée pour un autre: Un vin rouge de la rioja Muga, reserve du 2005. Excellent!
L’occasion le valait bien!
Même si les photos du dîner ne sont pas extraordinaires les saveurs dans le plat y étaient.
Pour l’apéro j’ai servi des mini toasts avec: un excellent fromage tendre de brebis (je ne me souviens plus du nom) et de la confiture de poire, l’un, et avec du foie gras et de la confiture de figue verte, l’autre.
Un petit cocktail champagne, pêche de vigne, pour accompagner.
L’entrée se composait d’un bouquet de roses, auxquelles mon mari n’est pas allergique.
J’ai fait le papier de l’emballage avec une feuille de brick par bouquet et à l’intérieur j’ai posé une couche de mâche, des feuilles de menthe, des feuilles de coriandre, des têtes d’asperges vertes coupées en quatre dans le sens de la longueur, tout ceci pour le vert.
Au centre j’ai posé délicatement une multitude de petites roses de toutes les couleurs que j’ai fait en enroulant des fines lamelles de saumon, de tomate, de carotte, et de pomme. J’ai juste assaisonné avec un peu d’huile et de la fleur de sel. C’était un vrai régal.
J’ai préparé un plat principal avec juste une sole que j’ai fait peler à mon poissonnier, servi juste avec une sauce à l’orange et une galette de pomme de terre râpée. Pour la déco j’ai posés ur le sole un peu de sauce, du zeste de yuzu, de l’estragon, quelques éclats de zeste d’orange confits et quelques graines de potiron.
Je ne me suis pas cassé la tête avec la sauce: j’ai juste fait cuire une demi cuillerée à soupe de farine avec le jus d’une orange et une noix de beurre. Un peu de sel et un peu de cognac pour rehausser le goût, et c’est tout.
Le dessert à eu un peu de mal à passer parce que nous étions pleins, mais c’était si bon...! Une crème de fromage frais à tartiner, au coulis de myrtilles
La recette :
Ingrédients :
300 g de fromage blanc à tartiner
250 ml de lait
200 ml de crème liquide
125 g de sucre
1 gousse de vanille
2 feuilles de gélatine
Du coulis de myrtille
Faire chauffer dans une casserole le fromage blanc à tartiner, avec le lait, la crème liquide, une gousse de vanille et le sucre. Porter à ébullition.
Pendant ce temps faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide jusqu’à ce qu’elles se soient ramollies. Les essorer et les incorporer au mélange qui est dans la casserole. Remuer jusqu'à ce que la gélatine se soit bien mélangée et retirer du feu.
Verser le coulis dans le fonds d’une verrine et remplir cette verrine de crème de fromage.
Laisser refroidir au frigo pendant deux heures au moins avant de consommer.