Gâteau magique pomme vanille

Publié le 21 Novembre 2014

Pour un gâteau carré de 20 x 20 cm :

4 oeufs à température ambiante

150 g de sucre

1 cuillère à soupe d'eau

125 g de beurre

115 g de farine

500 ml de lait entier (ou 150 ml de crème liquide à 33% de m.g et 350 ml de lait demi écrémé pour moi)

1 gousse de vanille

quelques gouttes de jus de citron

1 pincée de sel

2-3 pommes

sucre glace pour la déco

Préchauffer le four à 150°.

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.

Faire bouillir le lait (avec la crème si crème il y a) et la gousse de vanille grattée. Couper le feu et laisser infuser le tout, laisser tiédir 15 -20 minutes.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier, verser les jaunes d'oeuf, ajouter le sucre, la cuillère à soupe d'eau et battre au fouet électrique. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.

Verser ensuite dans le saladier le beurre fondu tiède et continuer à battre au fouet. Ajouter la farine tamisée, la pincée de sel, tout en fouettant le mélange.

Ajouter dans la pâte le lait tiède (duquel on aura retiré la gousse de vanille) petit à petit (fouetter au fur et à mesure de l'ajout)

Monter les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron (le fouet doit être propre et sec)

Incorporer délicatement en plusieurs fois les blancs en neige dans la pâte précédente. C'est assez délicat car la pâte est très liquide (à l'aide d'une maryse, soulever la pâte en ajoutant les blancs)

Découper des tranches très fines de pommes épluchées et épépinées. Les répartir au fond d'un moule en silicone. Verser la pâte dessus et enfourner à 150° pour 50 minutes environ (55 pour moi)

Laisser refroidir, démouler délicatement puis saupoudrer de sucre glace le dessus du gâteau. On peut le présenter flan en dessous ou biscuit en dessous au choix !

Gâteau magique pomme vanille

Rédigé par Joana

Publié dans #desserts

Repost 0
Commenter cet article

sicacoco 21/11/2014 17:32

il est super beau et on voit bien les couches !
bises
sicacoco

Joana 22/11/2014 07:16

Tu ne le savais pas, mais tu es à l'origine de la création de ce gateau, et je t'en remercie parce qu'il est extraordinaire.
Je voyais sur des tas de blogs les gateaux magiques, mais ce n'est qu'en voyant un de Kiki (chocolat tonka) qui faisait un renvoi sur ton blog pour la recette que je me suis décidée à le faire. Je me suis dit que si mes copines le faisaient aussi, celà devrait être bon! Merci ma biche! A bientôt!!!!