Menu 18 novembre 2014

Publié le 19 Novembre 2014

J’étais au boulot et j’écrivais la date sur un document quand tout à coup j’ai été choquée en voyant que nous étions le 18 et que je n’avais rien acheté, rien pensé et rien fait pour le dîner 18 de ce mois-ci.

Certes, j’aurais bien pu le préparer pour le lendemain, mais j’ai préféré me lancer le défi d’improviser avec ce que j’avais à la maison, et si celà ne marchait pas, rapporter le dîner au lendemain.

En rentrant à la maison j’ai foncé sur mon congélateur et j’ai été agréablement surprise en y trouvant des calamars et des Saint Jacques qui pourraient bien faire l’affaire.

Pour l’apéro...pas d’apéro. Je prépare une entrée présentée comme un apéritif et c’est tout.

Je fais revenir mes saint jacques dans une poêle avec un peu de beurre, sel et poivre. Au dessus de chaque noix je place un grain de raisin pelé et sans pépins, une fine tranche de topinambour cru pour le croquant, et une goute de crème de balsamique à la mangue pour rehausser un peu le goût.

J’ai préparé aussi des mini-blinis avec un oeuf, un yaourt et un pot de yaourt de farine, un peu de sel et une pointe de couteau de levure chimique.

Sur les blinis j’ai déposé une cuillerée à café de crème fraiche épaisse et dessus des oeufs de saumon, du zeste de yuzu et quelques brins de ciboulette pour la déco.

Pour le plat j’ai décongelé mes calamars, je les ai nétoyés soigneusement et j’ai gardé les pates pour les farcir, avec un oignon,un peu de mélange forestier que j’ai toujours dans mon congélateur, un oeuf batu et de la chapelure, du sel et du poivre.

J’ai fait revenir tout ceci dans une poêle et j’ai farci mes calamars. Ensuite je les ai placé dans le fonds de l’auto cuiseur, je les ai mouillé avec du vin blanc et je les ai fait cuire avec une échalotte, une carotte et une tomate pendant 15 minutes.

Avant de servir j’ai passé les légumes au mixeur pour en faire une sauce, à laquelle j’ai ajouté un peu de cognac, du sel et du poivre.

J’ai accompagné ce plat avec quelques chips de patate douce.

A ce plat, j’ai eu envie de lui donner un nom: Calamars douceur d’automne (à cause des couleurs, mais aussi parce que la farce contient des champignons, et que les chips font un peu penser aux feuilles tombées des arbres). Un joli nom pour un joli plat!

Pour le dessert je n’avais pas trop le choix, car je n’avais rien préparé à l’avance et il était tard déjà. J’ai juste coupé en dés une tranche d’ananas et une tranche de mangue que j’ai fait mariner pendant deux heures dans du sucre mélangé avec de la cardamome et du poivre de séchouan. Une fine couche de crème fraiche épaisse sucrée dessus et du cacao pour décorer.

Pas mal, n’est-ce-pas, pour un repas improvisé?

Menu 18 novembre 2014
Menu 18 novembre 2014
Menu 18 novembre 2014
Menu 18 novembre 2014
Menu 18 novembre 2014
Menu 18 novembre 2014

Rédigé par Joana

Publié dans #menus 18, #entrées, #poissons et crustacés, #desserts, #fruits

Repost 0
Commenter cet article

ANDYTR 21/11/2014 18:55

Bravo, voilà un menu que j'apprécierais volontiers, mais il me faut venir chez toi pour cela, tu es trop loin!!!! dommage!!!!
Merci pour le partage
Bisous Andrée

Joana 25/11/2014 23:08

Merci Andrée pour ce gentil commentaire. Je ne suis pas si loin... une copine bretone est déjà venue me visiter à plusieurs reprises!

sicacoco 21/11/2014 18:00

Savoureux et digne d'un restau étoilé !bravo
bises
sicacoco

Joana 25/11/2014 23:06

Merci! Un peu trop léger peut être, mais pour une fois ce n'est pas gràve. De toute façon il était tard lorsue nous nous metions à table. Mon mari bientôt ne voudra plus aller au restaurant! hihihihi!!!!