Moussaka

Publié le 2 Novembre 2014

Pour le tour en cuisine 392 C’est Les gourmands disent d'Armelle qui est venue trouver une recette sur mon blog, quand à moi, j'ai choisi cette recette sur le blog de Gioanna

J'ai fait la moitié des quantités qui sant indiquées sur la recette et j'en ai eu pour un beau plateau.

C'est très bon, on a l'impression de manger une pizza, mais sans pain!

Pour 6/8 personnes

Ingrédients :


- 2 aubergines (ou un sachet d'aubergines grillées Picard)
- 2 tomates
- une boite de tomate pelées (ou concassées)
- 600g de viande hachée
- une boule de mozzarelle
- un peu de crème fraîche épaisse
- huile d'olive
- herbes de provence, basilic, coriandre, sel et poivre
- des épices (raz el hanout ou paprika sinon)


Préchauffer le four à 150°C.

Mettre les aubergines (coupées en tranches d'un centimètre d'épaisseur et dans la longueur ) et les tomates (en tranches, même épaisseur que pour les aubergines) dans un plat, arroser d'huile d'olive et des herbes de provence et de coriandre. Enfourner pendant 45min pour assécher les légumes (et éviter qu'ils ne rendent de l'eau pendant la cuisson de la moussaka).

Pendant ce temps, préparer la sauce bolognaise, avec la viande hachée, les tomates pelées (ou les tomates concassées), un peu d'huile d'olive, herbes de provence et basilic, une pincée d'épices, sel et poivre. Laisser mijoter (à feu moyen) dans une poêle, pendant au moins une demi heure, le temps que la sauce réduise totalement.

Pour le dressage, utiliser la moitié des aubergines et des tomates pour tapisser le fond du plat, y ajouter la bolognaise et bien tasser. Etaler un peu de crème sur la viande hachée, puis poser les aubergines et les tomates, et la mozarella en tranche sur le dessus, pour le gratin. Parsemer d'herbes de provence pour la touche finale et on enfourne pendant 45min à 180°C.

Plus longue sera la cuisson, meilleure sera la moussaka puisque les légumes et la bolognaise vont bien mijoter ensemble, donc ne pas hésiter à baisser la température à 120/150°C pour prolonger le temps de cuisson et bien surveiller pour que la mozzarella ne brûle pas.

Moussaka

Rédigé par Joana

Publié dans #viandes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sicacoco 02/11/2014 09:30

Un plat délicieux et savoureux !
bises
sicacoco

Joana 03/11/2014 17:04

On a l'impression de manger une pizza!!!! hihihihi!!!!