Tarte aux champignons et à la fourme d'Ambert
Publié le 21 Décembre 2014
Pour le tour en cuisine 395 Sabine est venue trouver une de mes recettes et je suis allée chercher la mienne sur le blog de Ala_lemon a qui je demande des excuses pour le retard et je remercie pour cette merveilleuse recette que je répeterai parce que j'ai adoré. J'ai substitué la Fourme d'Ambert (je n'en ai pas trouvé) par du mélange gorgonzola et mascarponne, mais je recopie sa recette telle qu'elle paraît sur son blog.
Voici:
Pour 4 personnes
Pour la pâte brisée
- 250g de farine
- 125g de beurre mou
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- Un peu d’eau
Pour la tarte
- 500g de champignons (j’ai utilisé des champignons de Paris, mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez)
- 1-2 cuillères à soupe de beurre salé
- Un peu de poivre
- Du thym
- 70g de Fourme d’Ambert, ou n’importe quel autre fromage (la quantité dépend du type de fromage utilisé)
- 1 œuf battu
Commencez par préparer la pâte brisée : dans un bol, mélangez la farine, le beurre, l’œuf et le sel. Ajouter un peu d’eau, juste assez pour que la pâte se forme. Enveloppez de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur le temps de vous occuper des champignons.
Nettoyez les champignons. Qu’on se le dise, les champignons, ça ne se lave pas !! Les champignons ayant une texture spongieuse, les passer sous l’eau courrante leur ferait absorber toute l’eau et ils perdraient tout leur goût et leur texture. Et franchement, qui aime les champignons détrempés ?! Utilisez donc une petite brosse que vous rincerez régulièrement.
Coupez les champignons en tranches régulières.
Faires chauffer une grande poêle à feu moyen-chaud, faire fondre le beurre et y sauter les champignons jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur jus et que celui-ci se soit évaporé. Poivrer, ajouter le thym et laisser refroidir.
La plupart des recettes et des chefs vous conseillent de faire sauter les champignons dans l’huile d’olive ou un mélange d’huile d’olive et de beurre. Personnellement, je préfère le beurre salé.
Sortir votre pâte du réfrigérateur et la poser sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
Préchauffer le four à 180°C.
A la main ou au rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en essayant de garder une forme plus ou moins ronde.
Emiettez votre fromage au centre de la pâte en laissant un rebord d’environ 5 à 8 cm. Recouvrir avec les champignons puis rabattre les bords vers le centre mais sans fermer complètement la tarte. Dorez avec l’œuf battu.
Enfournez pour environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.