Si bon, le tiramisu au citron!
Publié le 18 Décembre 2016
Je participe au tour rapide en cuisine 177.
Pour ce faire je suis allée récuperer une des recettes d'Asma et c'est Tiff qui est venue trouver une des miennes
Pour 4 personnes
1 paquet de biscuits à la cuiller. (j'ai utilisé du pain d'épices rassis qui traînait dans ma cuisine)
250g de mascarpone
2 oeufs
50g de sucre semoule
le zeste d'1/2 citron
Pour le sirop:
60ml de jus de citron
50ml d'eau
le zeste d'un demi citron
2 cuil. à soupe de sucre en poudre
Préparer la mousse au citron: Séparer les blancs des jaunes. Monter progressivement les blancs en neige puis ajouter 1 cuil. à soupe de sucre pour serrer les blancs. Réserver.
Prélever le zeste d'un citron et le hacher très finement.
Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre restant et le zeste du citron jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone au mélange précédent, en plusieurs fois à l'aide d'un fouet. Incorporer délicatement les blancs en neige à la crème au mascarpone avec une spatule en soulevant la préparation, afin de ne pas casser les blancs. La pâte doit être lisse et homogène. Réserver au réfrigérateur.
Préparer le sirop: faire chauffer l'eau, le jus de citron, le zeste haché et le sucre dans une casserole afin de dissoudre le sucre (pour le sirop, ne pas hésiter à goûter et à rajouter, soit du sucre, soit du jus de citron, en fonction de l'acidité recherchée).
Déposer au fond d'un moule à gratin rectangulaire, une rangée de biscuits à la cuillère rapidement trempés dans le sirop encore tiède (ils doivent être imbibés mais pas entièrement sinon le plat va rendre du jus). Bien serrer. Recouvrir d'une couche de mousse mascarpone. Puis renouveler l'opération avec une nouvelle rangée de biscuits à la cuillère et terminer par une couche de mousse.
Couvrir et placer au frais plusieurs heures, voire toute une nuit. Décorer de zestes de citron avant de servir bien frais.