Publié le 31 Août 2014

Je participe autour en cuisine 384. Pour ce faire, soniab57 est venue trouver sa recette sur mon blog, et, de mon côté, j'ai découvert sur le blog de recettesdukan cette merveilleuse recette.

J'avoue qu'au début, lorsque j'ai vu le nom de son blog, je m'attendais à trouver des recettes régime... je ne savais pas ce que j'allais y trouver. Tout au contraire, ja'i trouvé pas mal de recettes interessantes et c'est ce steack haché qui m'a interpellé, et que j'ai rajouté à mes recettes préférées parce qu'il n'a rien à voir, même si l'aspect est le même, avec un steack haché classique. Testez pour me croire!

Ingrédients:

- 200 gr de viande hachée de boeuf

– 1 oeuf

– ½ oignon

– ½ gousse d’ail

– persil haché

– thym

– Sel/poivre

– 1cs de moutarde

– ¼ de verre de vin blanc

– paprika doux

– 30gr de fromage rapé allégé à 6%MG

Pelez l’oignon et l’ail, puis hachez-les finement.

Mélangez la viande avec l’oeuf et ajoutez l’ail et l’oignon.

Malaxez quelques minutes, puis ajoutez le persil et le thym.

Salez et poivrez.

Faites 2 steaks avec cette farce.

Faites revenir rapidement dans une poêle préalablement huilée.

Badigeonnez un côté des steaks avec la moutarde et saupoudrez du fromage rapé.

Ajoutez ½ verre d’eau et le vin.

Couvrez et laissez cuire 10 minutes à feu moyen.

Saupoudrez de paprika au moment de servir.

Steaks montagnards

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #viandes

Repost 0

Publié le 31 Août 2014

Je participe autour rapide en cuisine 160 en offrant la possibilité de choisir une de mes recettes à Effy, et, à mon tour, je suis allée trouver une recette chez Cath.

J'ai choisi cette recette parmis des tas d'autres que j'ai adoré parce que je n'ai pas pu me résister à cette combinaison. J'adore le coco, le gingembre et le poulet.

C'est un plat que je referai lorsque j'aurai des invités car je l'ai trouvé d'une finesse extrême. Nous nous sommes régalés! Merci Cath pour cette recette!

Ingrédients pour 4 personnes :

4 blancs de poulet

champignons Shitaké (désydratés)

1 oignon

1 c à soupe d'huile

sel

1 boîte de lait de coco de 20 cl

gingembre

Tabasco

Commencer par réhydrater les champignons.

Emincer un oignon. Couper les blancs de poulet en lanières. Dans une poêle, faire chauffer l'huile et faire revenir l'oignon. Faire ensuite colorer les blancs de poulet. Ajouter les champignons. Râper le gingembre et parsermer sur la viande. Mélanger. Saler.

Ajouter la boîte de lait de coco, les gouttes de Tabasco (à doser selon ses envies). Laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes.

Servir avec du riz basmati.

Blancs de poulet coco gingembre

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #viandes

Repost 0

Publié le 31 Août 2014

Alaro a trouvé une recette de mon blog pour cette escapade en cuisine et, de mon côté, je suis revenue sur le blog de Chou, que j'ai parcouru d'un bout à l'autre lors du tour en cuisine 376, et j'ai adoré.

Voici une de ses recettes que j'avais déjà repéré lors de ma première visite:

Ingrédients:

- 2 oeufs

- 160 g de sucre en poudre

- 3 cas de grains d'anis

- 200 g de farine

Dans un saladier, battre oeufs et sucre jusqu'à l'obtention d'une mousse épaisse, ajouter les grains d'anis puis la farine délicatement.

Déposer des petits tas à l'aide d'une cuillère à glace sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire 15 à 20 min à 180°C

- 2 oeufs

- 160 g de sucre en poudre

- 3 cas de grains d'anis

- 200 g de farine

Dans un saladier, battre oeufs et sucre jusqu'à l'obtention d'une mousse épaisse, ajouter les grains d'anis puis la farine délicatement.

Déposer des petits tas à l'aide d'une cuillère à glace sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire 15 à 20 min à 180°C

Sablés à l'anis
Sablés à l'anis

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #biscuits

Repost 0

Publié le 20 Août 2014

Cette entrée à un succès fou et est incroyablement simple à préparer.

Il nous faudra:

1 boîte de piquillos (poivrons rouges de forme triangulaire qui sont vendus pelés en conserve.

1 grosse pomme de terre

150 g de morue déssalée

1 gousse d'ail

quelques feuilles de persil plat

10 cl de crème pour la sauce

10 cl de lait

un peu de muscade

du sel et du poivre

un peu d'huile d'olive.

Il faut d'abord cuire la pomme de terre et l'ecraser comme pour faire une purée. Y ajouter la morue emietée.

faire revenir l'ail et le persil dans un peu d'huile d'olive et ajouter à la purée de pommes de terre. Le farci est prêt.

Mettre deux piquillos de côté pour les mixer avec la crème, le lait, la muscade, le sel et le poivre, ce qui fera une délicieuse sauce pour les piquillos, que l'on fera réduire quelques minutes au feu dans une poêle pour qu'elle soit moins liquide, et que l'on versera dans une assiette.

Farcir le reste des piquillos avec la brandade et les déposer dans l'assiette ou se trouve la sauce de base.

Piquillos farcis à la brandade de morue

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #entrées, #poissons et crustacés

Repost 0

Publié le 18 Août 2014

Cette année la chaleur n’est pas au rendez-vous pour notre menu 18 août. J’ai l’habitude de le servir en terrasse, mais exceptionnellement notre célébration a eu lieu à l’intérieur. C'est dommage!

Nous avons commencé avec un petit apéritif composé d’un granité de melon, sel, poivre et un soupçon de Porto.

Pour accompagner, des tomates cerise, au roquefort et coriandre, et des oeufs durs de caille aux noix et figues. Pour leur donner un peu de punch, les uns au harissa et les autres au chile mexicain et sésame.

En entrée une petite verrine avocat sauce wasabi menthe, préparée avec de la poudre de wasabi, de la moutarde, de la menthe fraiche, un peu de sel et du fromage frais et une chantilly aromatisée à la menthe fraiche. Au dessus, des miettes de crabe.

Le plat se composait d’une tranche de foiegras poêlée avec une gelée de pommes vertes au citron vert et à la canelle,et au sirop de lavande et romarin. Pour accompagner, un petit croustillant à l'ail.

Pour le dessert j’ai servi les dômes que j’ai préparé pour le tour en cuisine 382 qui sont vraiement un dessert excellent!

Menu 18 Août 2014
Menu 18 Août 2014
Menu 18 Août 2014
Menu 18 Août 2014
Menu 18 Août 2014
Menu 18 Août 2014
Menu 18 Août 2014

Voir les commentaires

Repost 0

Publié le 17 Août 2014

Dans ma participation au tour en cuisine 382 c'est recettesdukan qui viendra piocher une recette sur bon blog et c'est le blog de Justine que j'ai eu la chance de découvrir.

Et je dis bien la chance, car j'y ai découvert un tas de recettes que j'ai aimé.

Ce sont ses dômes que j'ai choisi parce que j'ai trouvé que ce serait un dessert idéal pour mon prochain menu 18. Pour l'instant je n'ai préparé que le dôme et le socle, mais la mousse n'y est pas encore à l'interieur. Je ferai ceci ce soir et pour le bilan à la dégustation il faudra voir mon prochain article: menu 18 août 2014.

En tout cas, je félicite déjà Justine pour ce merveilleux blog qu'elle tient, tout plein de bonnes idées et de plats succulents que je testerai de temps en temps. J'ai repris sa recette, avec les poires au lieu des fruits rouges.

Merci Justine!

Préparation: 20min - Cuisson:0min-Repos: 2h - Pour 4pers

Ingrédients:

100g de chocolat noir

3/4 d'une grosse boîte de poires au sirop

20cl de crème liquide entière

5cc de sucre en poudre

1feuille de gélatine

9speculoos

30g de beurre fondu

Préparation:

Faire fondre le chocolat au bain marie, à l'aide d'un pinceau enduisez les empreintes du moule 1/2 sphère d'une couche pas trop épaisse, mettre le moule quelques minutes au frais puis recommencez l'opération une seconde fois

(pour une déco de chocolat blanc, faire fondre 6carrés de chocolat puis à l'aide d'un stylo pâtissier faites des traits, des coeurs...dans le fond de chaque empreintes, mettre au frigo avant de badigeonner de chocolat noir)

Faire ramollir la feuille de gélatine dans l'eau froide

Mixez les 3/4 des poires avec une cuillère de leur jus. Dans une casserole, faire chauffez la moitié de la compotée de poire, ajoutez la gélatine essorée, puis versez la compote chaude dans la compote froide que vous aurez mis de côté. Réservez le tout

Montez la crème liquide bien froide en chantilly bien ferme, puis à l'aide d'une maryse mélangez délicatement la chantilly avec la compote de poire refroidie

Sortir le moule demi-sphère, remplir chaque empreintes de chocolat avec de la chantilly à la poire (vous pouvez également ajouter de tous petits dés de poires dans le fond des empreintes, donc avant la mousse soir directement dans la mousse)

Mettre le tout au frigo

Mixez les speculoos et ajoutez le beurre fondu, bien mélangez du bout des doigts. Sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et à l'aide d'un emporte pièce formez des cercles de speculoos, réservez au frais.

Sortir le moule demi sphère, démoulez délicatement les dômes et posez les sur leur socle de speculoos

Dômes au chocolat à la mousse de poire et croquant spéculoos

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Repost 0

Publié le 16 Août 2014

Le retour des vacances est si dur...! trois semaines sans se casser la tête pour cuisiner et d'un coup on se retrouve à la maison, avec la tête et le frigo vides... quel desespoir!

Je me souviens qu'il y a un certain temps je voyais les photos de sashimi et je me croyais incapable d'elaborer ces petites merveilles, tellement je croyais que c'était compliqué à faire. Maintenant je les fais les yeux fermés, quand je suis à blanc d'idées.

Il suffit d'avoir dans le placard les feuilles d'algues nori. du sesame et un peu de riz, et une tranche de saumon dans le congélateur. Après une visite rapide chez l'épicier j'ai ramené des concombres, des carottes, une mangue et un avocat.

Nous avos fait un concours avec mon mari chaqu'un d'entre nous préparait une feuille avec les ingrédients qu'il voulait, et c'est lui qui a fait la sauce. Excellentissime, avec du soja, de l'huile de noix, du vinaigre de balsamique à la truffe blanche, et du miel de canne. On en boirait de cette sauce au lieu de tremper les sashimis dedans!

Sashimi
Sashimi

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Repost 0

Publié le 10 Août 2014

Je participe autour en cuisine 381.

ocean40 viendra trouver une recette sur mon blog et c'est le sur blog de Mathilde que j'ai trouvé cette merveilleuse tarte.

J'ai respecte sa recette, que je recopie ci-dessous, à une exception: j'ai suprimé le beurre dans la garniture et j'ai servi en tarte glacée pour que le chocolat tienne plus fermement.


Pour la pâte sablé:

150gr de farine

20 gr de cacao amer

75 gr de beurre très froid

70 gr de pralin

40 gr de sucre

1 jaune d’œuf

sel

Pour la garniture:

200 gr de chocolat noir

50 cl de crème liquide

20 gr de beurre

Préparez la pâte sablée. Mélangez la farine, le sucre et le pralin.
Coupez le beurre en parcelles et l'incorporer à la préparation.
Frottez la préparation entre les mains afin de réaliser un sablage .
Battez le jaune d’œuf et ajoutez-le avec le sel. Formez une boule, couvrir et placez au frais 20mn.
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez un cercle à pâtisserie de 28 cm de diamètre disposez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Etalez la pâte à l 'aide d'un petit rouleau à l’intérieur du cercle ( ou à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné et disposez la au fond du cercle).
Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et couvrez-la de papier cuisson. Garnissez de légumes secs.
Enfournez 20 mn environ.
Otez les légumes secs et la papier. Laissez refroidir.
Déposez le fond de tarte avec le cercle sur un plat.
Cassez le chocolat en morceaux, faites-le fondre au bain-marie.
Ajoutez la crème et faites chauffer à feu doux jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse.
Hors de feu ajoutez le beurre.
Versez la crème au chocolat sur le fond de tarte, laissez refroidir et placez au réfrigérateur une nuit.
Retirez délicatement le cercle.
Servez accompagné d'une boule de glace à la vanille ou de chantilly.

Tarte au chocolat

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #desserts

Repost 0

Publié le 10 Août 2014

Je participe au tour entartré sur un tour en cuisine http://www.untourencuisine.com/

Certes, il y a des centaines de sortes de tartes, mais la tarte aux pommes, un grand classique, reste toujours une de mes préférées.

Ingrédients :

Pour la pâte sablée:

- 150g de farine

- 70 g de beurre salé

- 40g de sucre

- 1 oeuf

Pour la garniture

- 4 pommes reinette

- 50g farine

- 2 oeufs

- 100g de crème (ou de lait, mais moins miam !!)

- 100g de sucre

Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine, les oeufs, le sucre, puis la crème

Bien fouetter pour lisser la préparation.

Etaler la pâte dans un moule à tarte, parsemer les pêches coupées en petits dés

Verser la préparation sur le mélange et enfourner 30 mn à 180°-th 7

Tarte aux pommes reinettes

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #desserts

Repost 0

Publié le 3 Août 2014

Je participe au tour rapide 159 sur un tour en cuisine.

Cette fois-ci c'est le blog de Clémou que j'ai eu la chance de découvrir.

J'ai eu un gros dilème pour choisir ma recette. Mais si gros, que j'ai choisi deux recettes!

La première, pour le dessert de mon "menu 18" de juillet et la deuxième celle-ci.

Je ne pouvais pas poster ma recette choisie avant le 3 août, alors j'ai choisi une pour chaque occasion, parce qu'il fallait absolument que je teste son cheesecake aux litchis (excellent! Il m'a valu la note de 9,5 sur 10!) et son flan aux courgettes. Ce ne sera pas la dernière fois que je vais visiter ce blog nonplus, car j'ai été séduite et j'ai trouvé des tas de recettes interessantes, sur lesquelles je devrais revenir.

Par ailleurs, j'aurais aimé poster un commentaire sur son blog, au sujet de ma note sur le cheesecake, mais son blog ne permet pas l'accès aux etrangers, Alors je passe le messageici: Merci Clémou pour ces deux magnifiques recettes j'ai eu un grand succès avec!

Ce flan aux courgettes est un accompagnement idéal pour viandes ou poissons, lorsqu'on veut changer un peu des classiques pommes de terre. Un vrai régal!!

Par ailleurs, lolo est venue trouver sa recette sur mon blog.

Je recopie sa recette:

Ingrédients:

-2courgettes

-200g de crème liquide (une petite briquette)

-2oeufs

-100g de comté râpé

Préparation

Eplucher les courgettes, couper les en rondelles, faites les revenir dans de l’huile d’olive 10minutes environ.

Les déposer dans un plat à gratin.

Mélanger la crème et les œufs, saler, poivrer, verser sur les courgettes

Mettre le comté râpé

Mettre au four à 180degrès pour 20minutes environ.

Flan aux courgettes

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #entrées, #oeufs

Repost 0