Publié le 23 Janvier 2018

Nous avons commencé l'année avec un repas de célébration assez léger pour compenser les excès des fêtes.

En premier lieu, un oeuf de caille farci au foiegras, sésame noir, sésame blanc, que nous avons accompagné d'un verre de cava avec des glaçons de jus d'orange et gingembre.

Ensuite l'entrée: j'ai proposé des ravioles farcis pooires, noisettes et fromage cabrales, sauce cabrales. Ce fromage est en quelque sorte ce qui correspondrait au roquefort français.

La valeur sûre pour le plat est le magret: un des préférés de mon mari. Cette fois-ci je l'ai fait  mariner au poivre d'espelette, je l'ai fait fumer à chaud, et je l'ai accompagné d'une petite quenelle de riz blanc, un mélange forestier et une sauce espelette.

Et pour le dessert j'ai choisi quelque chose de fin et léger: une tartelette de potiron, pomme reinette, raisins secs et orange sur une base de pâte sablée au poivre d'espelette.

Nous avons arrosé ce repas avec un délicieux vin du priorat qui nous a été offert par la maman de trois des élèves de mon mari.

 

Menu 18 janvier 2018
Menu 18 janvier 2018
Menu 18 janvier 2018
Menu 18 janvier 2018
Menu 18 janvier 2018

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Repost0

Publié le 6 Janvier 2018

Après les jours de travail intense pendant les fêtes de Noël, et une petite semaine de repos au soleil pour recharger les bateries, je reviens sur mon blog pour présenter mon menu décembre. Je ne voulais surtout pas râter d'afficher cet article car il me tient vraiement à coeur.

J'ai décoré une table sobre mais élégante avec une nappe blanche et un chemin de table en paillettes argentées qui lui donnait une note chic.

Pour l'apéro j'ai servi une noix de saint jacques sur un lit de confiture de poivron et parsemée de sésame.

L'entrée était une salade de saumon, pomme Grany Smith et noix, dans une fleur de pâte filo assaisonnée avec de l'huile d'olive vierge, de la fleur de sel, sésame blanc, sésame noir et zestes de citron vert.

Je me lèche encore les babines quand je me souviens du plat principal: une queu de lotte au chorizo. Le chorizo dans ce plat était présent en trois versions: mixé dans la sauce, en chip au dessus de chaque morceau de filet, et en chantilli. J'ai accompagné le poisson de quelques tranches de pomme de terre et d'un demi artichaut dorés au four.

Pour le dessert j'ai eu l'idée de le présenter en forme de paysage d'hiver.

J'ai préparé un brownie chocolat noir, une mousse de yaourt grec, une gelée de jus de pomme, des feuilles de menthe et de mélisse cristalisées et du chocolat fondu. Ensuite il suffisait de monter le plat: d'abord j'ai placé la rivière en gelée de pomme et j'ai fini de remplir l'assiette avec la mousse de yaourt grec. J'ai ensuite disposé les maisonettes en brownie, que j'ai recouvert de mousse de yaourt, planter les arbres de l'arrière plan en feuilles de mélisse et menthe cristalisées et recouvertes de mousse de yaourt, et pour finir, j'ai disposé les arbres en chocolat tout le long de la rivière, et j'ai posé le pont dessus.

Mon mari m'a donné la note de 9,80 sur 10 pour ce menu!

Menu 18 Décembre 2017
Menu 18 Décembre 2017
Menu 18 Décembre 2017
Menu 18 Décembre 2017
Menu 18 Décembre 2017

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Repost0