Publié le 28 Avril 2019

Menu 18 Avril 2019
Menu 18 Avril 2019
Menu 18 Avril 2019
Menu 18 Avril 2019
Menu 18 Avril 2019

Nous avons passé les vacances de Pâques en France et nous nous sommes fait un petit resto le jour de notre habituelle célebration, mais, comme la tradition le veut, je n'ai pas pu m'empêcher de préparer mon repas à la maison dès notre retour, même si la date était passée.

Pour ce menu j'ai voulu respecter un thème du début à la fin: le romarin puisque c'est son meilleur moment dans l'année, lorsqu'il fleurit. J'ai donc aromatisé au romarin de l'apéritif au dessert!

En apêritif j'ai proposé une verrine tomate mozzarella aromatisée à l'huile de romarin et fleur de sel.

En entrée une pannacotta au romarin avec son coulis tomate et piment sucré-piquant, des graines de tournesol, une réduction de vinaigre balsamique à la trufe blanche et quelques feuilles de roquette pour la déco.

Et pour le plat principal, vous penserez peut-être que nous ne mangeons que du canard chez nous, car sur la plupart de mes menus 18 il y a du magret, mais rien de plus faux. Nous mangeons de tout, mais comme nous adorons ce plat principal je le prépare pour notre dîner spécial chaque fois d'une façon diférente.

Cette fois-ci fumé au romarin en brochette, avec un acompagnement d'artichaut et de pomme de terre, juste assaisonnés avec de l'huile d'olive picual d'Andalousie aromatisé au romarin aussi,  et de la fleur de sel de Guérande.

Depuis que j'ai goûté pour la première fois à la Pavlova j'en ai développé une addiction. Je trouve un dessert extraordinairement bon. Je me suis servie de la même recette que j'ai posté il y a quelques jours. J'ai juste changé les fruits par de la fraise et des myrtilles marinées dans de l'huile de romarin sucré et vanillé.

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Repost0

Publié le 5 Avril 2019

Voici un dessert que j'ai récemment découvert et que je ne me lasse pas de préparer par sa simplicité, sa jolie présentation, et bien sûr, parce qu'il est délicieux!

La recette est pour 2 petites portions. Les quantités peuvent se multiplier facilement.

1 blanc d'oeuf

1 c.a.c de maizena

1 c.a.c. de vinaigre de cidre

1 dl de crème fraiche

100 g de sucre

des fruits 

une pincée de sel

D'abord il faut monter le blanc en neige avec une pincée de sel, et y ajouter d'abord la moitié du sucre, soit 50 g (en trois fois), le vinaigre et la maizena à la fin.

sur un tapis en silicone distribuer le blanc d'oeuf en neige en deux petits tas et cuire pendant 1 heure et demie à thermostat 100º. Si possible avec ventilateur pour sécher davantage.

Pendant ce temps monter la crème avec la moitié du sucre restant et réserver.

Couper les fruits en petits morceaux

Sortir les meringues du four, laisser refroidir et déposer sur les assiettes avec précaution pour ne pas les casser.

couvrir avec la chantilly et y déposer les fruits dessus.

Rien de plus simple, n'est-ce-pas?

 

 

Pavlova

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Repost0

Publié le 3 Avril 2019

Il y a si longtemps que je n'ai pas publié d'articles que j'ai failli oublier comment faire. Heureusement hier mon copain Albert m'a fait revivre l'envie de m'y remettre.

Pendant toute cette absence j'ai pris les photos de tous mes menus quandmême, mais je crains que je ne pourrai pas poster les articles car je ne note pas les recettes et je ne me souviens plus des ingrédients.

Pour ce mois de mars, j'ai un peu de souvenir encore, alors je vous présente mon menu:

Comme apéritif nous avons dégusté ce petit plateau que j'ai nommé les trois bleus. Car il s'agit de trois poissons bleus, tout fait maison, bien sûr: saumon gravlax à l'aneth et huile d'olive, thon en conserve d'huile d'olive et anchois salée (ou au vinaigre pour mon mari, qui la préfère comme ceci)

En entrée j'ai servi un coeur d'artichaut farci au foiegras couroné d'herbes aromatiques et assaisonné à l'huile d'olive et à la réduction de vinaigre de truffe blanche.

Puisque nous sommes en pleine saison de fraises et que je conservais quelques myrtilles dans mon congélateur (cueuillies dans nos montagnes en automne), nous nous sommes régales avec un magret aux fruits rouges en plat principal. 

Et nous avons fini notre repas avec une dégustation de desserts: sorbet d'ananas, gelée mojito aux dés d'orange, deux mini choux au café et une boule Lindt.

Menu 18 Mars 2019
Menu 18 Mars 2019
Menu 18 Mars 2019
Menu 18 Mars 2019

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Repost0