Publié le 12 Septembre 2019

Pour profiter des derniers jours de chaleur de l'été j'ai préparé un menu froid, et, étant donné que nous avons commencé très tard à dîner j'ai essayé de l'alléger.

Nous avons commencé ce repas par un petit apêritif. Un petit verre de Porto rouge avec une bouchee composée d'une base de pain d'epices aux figues surmontée d'une belle tranche de foiegras et d'un quart pomme caramélisée que j'ai assaisonné juste avec un peu de fleur de sel et de poivre rose. 

Ensuite , en entrée, une délicieuse et légère soupe au melon selon la recette de ma copine Tere. Il suffit de mixer deux belles tranches de melon avec 10 cl de crème fraiche, un bouchon de bouteille de vodka, sel et poivre, et parsemer de très fines lamelles de jambon cru.

C'est dans le plat principal où j'ai fait de vrais efforts pour alléger. J'ai servi un plat froid coloré et plein de saveurs, et textures, composé de quelques dés de saumon gravlax, gambas à la reglisse, oeufs de saumon, tomate poivron, mangue et quelques cacahuetes pour le croquant. Pour la déco quelques fleurs de bourrache et assaisoné avec de l'aneth, fleur de sel et poivre long. le tout sur une base de crème de verveine,

En ce qui concerne le dessert c'était compliqué de faire léger, alors je ne me suis pas privée de servir une belle Pavlova aux fruits des bois, fraichement cueuillis ces cerniers jours dans nos montagnes: des framboises, des mûres et des myrtilles., (et quelques unes enrobées de chocolat praliné pour la gourmandise) une cuillerée de confiture de framboise, quelques cristaux de sucre et des vermicelles de chocolat pour la déco... Juste une délice!

 

Menu 18 Septembre 2019
Menu 18 Septembre 2019
Menu 18 Septembre 2019
Menu 18 Septembre 2019

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Repost0

Publié le 5 Septembre 2019

Cet après midi, mon amie Tere m'a offert quelques figues qu'elle a cueuillies elle-même de son arbre... ces rares figues que l'on peut manger avec la peau, sans les laver.

Je me suis dit qu'il n'est pas necessaire d'attendre le 18 septembre pour préparer un apéritif de "18". Je les ai coupées en deux, et après y avoir déposé un peu de foiegras sur chaque moitié j'ai assaisonné à la fleur de sel,, huile d'olive vierge andalou et crème de vinaigre aux truffes.

Figues fraiches au foiegras en apéritif

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #apéritifs

Repost0