Publié le 20 Janvier 2021

Menu 18 Janvier 2021
Menu 18 Janvier 2021
Menu 18 Janvier 2021
Menu 18 Janvier 2021

Nous avons commencé notre repas ce mois ci avec un apéro qui est très facile à faire et qui sert, de la même façon pour recevoir que pour un plateau téle: dip de gaufres salées aux deux variétés de pomme de terre Annabelle et Vitelotte et sa sauce au yaourt et fromage de chèvre au miel et au romarin assaisonnée  au poive noir et fleur de sel.

Pour les gaufres salées j'ai trouvé une recette que je vais conserver dans mon carnet parce que j'ai adoré la texture. La voici: 300 g de pomme de terre cuite à la vapeur, 1 jaune d'eouf, 120 ml de lait, 60 g de farine, 50 g d'emmental râpé, une pincée de sel, du poivre de la noix de muscade et du clou de girofle moulu. J'ai laissé reposer cette pâte pendant deux heures avant de commencer à garnir les moules.

 Pour continuer, une délicieuse: entrée: lasagne topinambours et butternut.  Les goûts de ces deux légumes se marient à la perfection. Juste concassés et faits revenir dans du beurre. Un vrai régal!

Ensuite le plat principal: du magret de canard aux raisins frais, raisins de Corinthe et frites de vitelote. J'ai fait cuire le magret au four à basse température, et, en ce qui concerne la sauce à la réglisse je l'ai préparée comme une sauce béchamel mais avec une infusión de réglisse où j'ai mariné des raisins secs pendant toute la journée. J'ai disposé trois cuillerèes à soupe de sauce aux raisins secs en diagonale sur l'assiette, et j'ai déposé dessus des tranches de magret. Ensuite j'ai décoré le plat avec les raisins et les frites.

Pour achever ce délicieux repas, le dessert préféré de mon mari: La panacotta aux agrumes, sauce chocolat noir.

Pour la gelée d'agrumes j'ai utilisé des quartiers d'orange, de mandarine, de citron vert et de kumquad, du sucre et une feuille de gélatine. Avec cette gelée j'ai rempli les moules en silicone à moitié et j'ai couvert avec la panacotta, préparée avec ma recette habituelle: 200 ml de crème liquide à 30% de matière grasse cuite avec 20 g de sucre, de la vanille et 5 feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau froide. Il faut laisser refroidir et verser sur la gelée, puis l'oublier au frigo pendant toute la journée pour que le démoulage soit plus facile.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #menus 18

Repost0