Publié le 19 Février 2021

Il m'arrive très souvent que 10 minutes avant de présenter un plat à table je ne connais pas encore l'assaisonnement ni la finition qu'il aura. Je sais juste les ingrédients de base, et le reste arrive tout seul, comme par magie, au dernier moment.

Pour ce menu c'est tout à fait ce qu'il m'est arrivé: je savais qu'en entrée je voulais une noix de Saint Jacques sur un coeur d'artichaut, mais la présentation et l'assaisonnement sont arrivés au dernier instant: huile aromatisé à la vanille, réduction de vinaigre balsamique de modena, poivre de Séchouan, fleur de sel et quelques feuilles de mélisse pour apporter une touche de fraicheur á cet apéro.

J'ai découvert il y a quelques jours dans mon placard des restes de brioches des canapés des fêtes de Noel.  Je les ai racomodés en mini layer cake salé au saumon et concombre: une tranche de brioche imbibée d'un mélange d'huile d'olive, eau et sirop de menthe-citron, une couche de saumon fumé, une autre tranche de brioche imbibée, une couche de concombre concassé, et citron confit, une dernière tranche de brioche imbiée et une couverture de fromage frais .Pour la décoration, juste quelques tranches de concombre, de la ciboulette, une tomate cerise, du sésame et du poivre d'espelette. Le tout présenté sur une ardoise.

Pour le plat principal j'ai accompagné mon sole meunière de quelques gnocchis de patate douce que j'ai préparé en adaptant à ma façon une recette que j'ai trouvé sur internet.

J'ai mélangé 300 g de patate douce cuite à la vapeur avec 120 g de farine de riz et un jaune d'oeur. après avoir salé  et poivrçe j'ai façonné mes gnocchis, je les ai cuit dans de l'eau bouillante, puis  je les ai fait revenir avec un mélange de beurre et huile de tournesol dans une poële..

Pour finir ce repas j'ai préparé un café gourmand avec:

Un sorbet de pomme du commerce, deux petits biscuits aux amandes, et un cake au chocolat et betterave dont j'ai trouvé la recette sur une revue, et j'ai adapté aussi à ma façon. Voici mon adaptaion:  200g de betterave  crue râpée, 200 g. de chocolat noir, le marc d'un café, 80g de sucre, 80g de farine, 1/2 sachet de levure, 3 oeufs entiers et une pincée de sel. J'ai cuit au four dans des moules individuels pendant 15 minutes à 180ª.

Pour compleer le café gourmand j'ai ajouté un café noir, un verre de vodka au caramel et j'ai décoré l'assiette avec des débris de 3 chocolats, des étoiles de sucre, de la meringue.

Menu 18 Février 2021
Menu 18 Février 2021
Menu 18 Février 2021
Menu 18 Février 2021

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Repost0