Confiture de lentilles

Publié le 20 Janvier 2013

 

 

 

Le tour en cuisine 211 chez: http://www.untourencuisine.com/ m'a porté chercher une recette chez AurelieWa:  http://mesenviesetdelices.over-blog.com, un blog plein de merveilleuses recettes et d'idées extraordinaires. J'avais beaucoup de doutes sur ce que j'allais choisir jusqu'a ce que j'ai trouvé cette confiture. La curiosité m'a fait me décider.

Au début j'etais un peu incrédule, mais j'ai goûté et je peux confirmer: c'est délicieux et ça ressemble etrangement à la crème de marrons. N'hesitez pas à tester. C'est un regal cette confiture!

 

200 g de lentilles vertes du Puy

200 g de sucre roux

1 gousse de vanille

1 morceau de gingembre frais (4 cm environ)

1 l d’eau

 

Faire cuire les lentilles 20 mn dans de l’eau bouillante non salée. Egoutter et réserver. (l’eau ne doit pas être salée, car le sel durcit la peau des lentilles)

Pendant que les lentilles cuisent, préparer en sirop en faisant bouillir 1 litre d’eau avec le sucre, le gingembre épluché et coupé en petits morceaux et la gousse de vanille fendue.

Lorsque le sirop commence à épaissir, verser les lentilles dans le sirop, baisser le feu au minimum et laisser confire pendant 1 h environ.

Lorsqu’il reste encore un fond de sirop, mixer longuement les lentilles (après avoir ôté la gousse de vanille et retiré les graines, qui resteront dans le sirop) jusqu’à ce que la texture soit fine et homogène.

Mettre dans un pot et déguster.

 

Par ailleurs, Somphet du blog http://familyscook.canalblog.com postera sur son blog une recette qu'elle trouvera ici.

 

Confiture de lentilles

Rédigé par Joana

Publié dans #confitures

Repost 0
Commenter cet article

sylvie01 09/02/2013 20:05


Ben moi j'ai essayé et j'ai bien suivi la recette mais mes lentilles sont restées fermes et même mixées, il restait des
morceaux. J'ai trouvé que c'était hyper sucré et que l'on ne sentait pas du tout les lentilles. Cela a fini à la poubelle...Dommage
sylvie01


 

Joana 10/02/2013 10:00



Oh quel dommage! A mon avis l'echec a été dû au temps de cuisson des lentilles. Pour cette préparation, c'etait mieux qu'elles soient trop cuites que trop peu.  Dans ma confiture on ne
trouvait que quelques petits bouts de gingembre que j'ai voulu laisser. Le reste était une pâte fine vanillée et lisse. Je ne comprends pas. J'aimerais que tu aies goûté à la mienne. Je ne crois
pas que tu t'y remettes, mais si jamais tu recommences, cuis bien tes lentilles. Bises!



Brigitte 25/01/2013 07:31


coucou Joanna pour la music tu la trouve dans DEEZER


 tu vas dans mettre une music>>tu marque le seigneur des anneaux>>tu as une liste >> tu prend : Gollumg's song ça doit être le treizieme


biss ma poule

Joana 25/01/2013 10:09



wouah!!!!! Merci ma chérie! Tu ne sais pas comment ça me fait plaisir. J'ai adoré cette musique et dès que je l'aurai je l'enregistrerai et je l'ecouterai chaque jour avant d'aller me coucher
pour faire de la relaxation. C'est à dire que je vais avoir chaque jour une pensée pour toi! Merci encore!!!



kitchenette 20/01/2013 18:51


Ben tu vois, ma puce, je suis comme toi, dubitative .. mais ma foi, pourquoi pas ?? Ecoutes je note, et puis à l'occase je tente car ce qui me décide c'est le fait que ça ressemble à la crème de
marron que nous aimons tant !! hihihi


bisousss et merciiiii pour cette découverte !!


kiki

Joana 21/01/2013 10:24



Tu ne remarqueras pas la diférence entre la crème de marrons et celle de lentilles. Pense à la vanille et au gingembre qui leur confèrent un goût sublime! Bises!!!!



Brigitte 20/01/2013 16:57


je suis épatée qui l aurai cru!!!!!!!!!!  comme quoi tout esr possible


biss  pleines de neige

Joana 21/01/2013 10:26



J'ai voulu la goûter avant de poster l'article car je savais que ça allait faire un effet choc. Je te recomande vivement de tester!



sicacoco 20/01/2013 16:46


alors là !!!chapeau!! je note et comme je suis très curieuse!!je suis sûr que je vais tester! pourquoi pas !!!


bises


sicacoco

Joana 21/01/2013 10:27



Aurelie me disait qu'elle ne croyait pas que quelqu'un allait  refaire ça, mais moi, au contraire, je parie que je verrai bientôt cette confiture sur vos blogs!... et sans tarder!!!
hihihihi!!!!