Menu 18 Avril 2012
Publié le 18 Avril 2012
Pour ce 18 avril j'ai préparé un repas léger parce qu'après le dîner il fallait aller en cours de danse.
En appêritif j'ai servi un petit velouté aux asperges vertes, préparé avec les queues d'asperges cuites dans de l'eau salée poivrée, le tout passé au chinois et mélangé avec un peu de crème liquide.
Puis, des mini biscotes tartinées avec:
Tapenade noire + amande salée
Tapenade verte + noix chinoise
Fromage de brebis à tartiner avec de la gelée de cassis
Les deux tapenades et la confiture de cassis provenaient d'un pannier cadeau que Kiki m'a préparé et m'a offert lors de notre passage chez elle pendant les vacances de Pâques... ce qui nous a permis de rémémorer quelques heureux instants passés avec elle, son mari et son adorable jeune fille.
En entrée nous avons mangé des sacchetini aux poires, sauce cèpes et foie gras
dont j'ai préparé la pâte avec 100 g de farine et un eouf à deux jaunes de ceux que mon amie Mireille m'a offert lors de notre visite chez elle pour Pâques. C'est curieux: il y a très longtemps que je ne voyais pas de oeufs à deux jaunes.
Alors nous avons eu aussi une pensée pour Mireille, son mari et ses filles, et pour la merveilleuse journée que nous avons passé ensemble.
J'ai mélangé l'oeuf, la farine et j'ai laissé reposer la pâte pendant 15 minutes. Ensuite je l'ai étirée avec le rouleau d'abord et avec la machine à pâtes ensuite, et je l'ai découpée en petits carreaux, au milieu desquels j'ai placé une c.a.c. de poire coupée en brunoise. J'ai refermé les petits sachets et j'ai fait cuire à l'eau. C'est facile à savoir quand ils sont cuits parce qu'ils montent à la superficie...
Pour la sauce aux cèpes et foiegras j'ai fait simplement une sauce béchamel à la quelle j'ai ajouté un peu de poudre de cèpes séchées et un morceau de foie gras.
En plat principal, un tartare de saumon mandarine-noix de coco.
J'ai décortiqué la chair de deux tranches de saumon et je l'ai laissé mariner dans une sauce soja, sucre, sel, huile d'olive. J'ai pelé à vif deux mandarines et je les ai coupées aussi en petits morceaux pour les mélanger à ma marinade.
Et pour le dessert j'ai préparé une glace au fromage blanc sucré et vanillé avec des fraises.
Pour la préparation il va falloir améliorer la technique car elle ne s'est pas avérée ce que j'esperais:
J'ai fourré les bords d'un moule en silicone avec le fromage frais et j'ai placé à l'intérieur une cuillerée à soupe de fraises coupées et petits morceaux et macérées pendant quelques heures au sucre. J'ai recouvert avec une couche de glace encore et j'ai essayé de démouler pour poser sur l'assiette. Je dis bien: j'ai essaye. Voici le résultat: