Menu 18 Avril 2012

Publié le 18 Avril 2012

Pour ce 18 avril j'ai préparé un repas léger parce qu'après le dîner il fallait aller en cours de danse.

En appêritif j'ai servi un petit velouté aux asperges vertes, préparé avec les queues d'asperges cuites dans de l'eau salée poivrée, le tout passé au chinois et mélangé avec un peu de crème liquide.

Puis, des mini biscotes tartinées avec:

Tapenade noire + amande salée

Tapenade verte + noix chinoise

Fromage de brebis à tartiner avec de la gelée de cassis

Les deux tapenades et la confiture de cassis provenaient d'un pannier cadeau  que Kiki m'a préparé et m'a offert lors de notre passage chez elle pendant les vacances de Pâques... ce qui nous a permis de rémémorer quelques heureux instants passés avec elle, son mari et son adorable jeune fille.

 

En entrée nous avons mangé des sacchetini aux poires, sauce cèpes et foie gras

dont j'ai préparé la pâte  avec 100 g de farine et un eouf à deux jaunes de ceux que mon amie Mireille m'a offert lors de notre visite chez elle pour Pâques. C'est curieux: il y a très longtemps que je ne voyais pas de oeufs à deux jaunes.

Alors nous avons eu aussi une pensée pour Mireille, son mari et ses filles, et pour la merveilleuse journée que nous avons passé ensemble.

J'ai mélangé l'oeuf, la farine et j'ai laissé reposer la pâte pendant 15 minutes. Ensuite je l'ai étirée avec le rouleau d'abord et avec la machine à pâtes ensuite, et je l'ai découpée en petits carreaux, au milieu desquels j'ai placé une c.a.c. de poire coupée en brunoise. J'ai refermé les petits sachets et j'ai fait cuire à l'eau. C'est facile à savoir quand ils sont cuits parce qu'ils montent à la superficie...

Pour la sauce aux cèpes et foiegras j'ai fait simplement une sauce béchamel à la quelle j'ai ajouté un peu de poudre de cèpes séchées et un morceau de foie gras.

 

En plat principal, un tartare de saumon mandarine-noix de coco.

J'ai décortiqué la chair de deux tranches de  saumon et je l'ai laissé mariner dans une sauce soja, sucre, sel, huile d'olive. J'ai pelé à vif deux mandarines et je les ai coupées aussi en petits morceaux pour les mélanger à ma marinade.

 

Et pour le dessert j'ai préparé une glace au fromage blanc sucré et vanillé avec des fraises.

Pour la préparation il va falloir améliorer la technique car elle ne s'est pas avérée ce que j'esperais:

J'ai fourré les bords d'un moule en silicone avec le fromage frais et j'ai placé à l'intérieur une cuillerée à soupe de fraises coupées et petits morceaux et macérées pendant quelques heures au sucre.  J'ai recouvert avec une couche de glace encore et j'ai essayé de démouler pour poser sur l'assiette. Je dis bien: j'ai essaye. Voici le résultat:

 

 

Menu 18 Avril 2012
Menu 18 Avril 2012
Menu 18 Avril 2012
Menu 18 Avril 2012
Repost 0
Commenter cet article

choupette88 21/04/2012 07:21


Ton petit diner me convient très bien!


Bon w-e à toi
Bisous

Joana 21/04/2012 11:44



Bon weekend à toi aussi et merci pour ton compliment!!!



domi 19/04/2012 14:46


et bien je vois que tu ne ne laisses pas abattre par la mauvais temps !!!!!! Quel beau menu....


Je suppose que tu es de nouveau dans la neige !!!! J'ai entendu que la route pour Andorre était fermée !!!! Ici il ne neige pas mais il pleut, il fait froid et il vente. Le week-end dernier nous
étions à Roanne et St Etienne et nous avons eu de la neige pour rentrer en passant par le Massif Central !!!! C'est à désespérer !!!!


Mi-mai nous partons une douzaine de jours en Italie et j'espère que le temps va s'arranger.


Quand comptes-tu descendre sur Toulouse ? Dis-le moi suffisamment à l'avance car comme tu peux t'en apercevoir nous sommes souvent partis !!!! LOL


Gros bisous


Domi

Joana 19/04/2012 17:28



En Andorre il pleut tout juste. La neige elle tombe à l'entrée d'Andorre par France: le Pas de la Casa, mais dans le reste du pays, il ne fait pas si mauvais temps. C'est curieux... Lundi de
Pâques j'etais moi aussi à Saint Etienne! Je crois qu'a la fin on va se rencontrer n'importe ou, mais hors de chez nous! hihihihi!!!


Nous avons un autre point commun encore: la cuisine, la peinture et maintenant aussi la bougeote!!!


Je parle avec mon mari, voyons quand est-ce qu'il n'y a pas de competition de judo, et je te tiens au courant!!


Bises!!



doudoute 19/04/2012 14:30


tout est superbe ^^ ça donne envie :)

Joana 19/04/2012 17:29



C'est dommage qu'on a pas eu trop de temps pour déguster...!!! Merci pour ton com!



sicacoco 19/04/2012 14:22


 ouahhhhh digne d'un restaurant étoilé !! un délicieux et raffiné repas bravo!


bises sicacoco (au fait c'est moi qui es demandé sur facebook de te rentrer dans ma liste d'amis (Marie- Claude Furet- Monduc (alias SICACOCO) hi! hi! hi!


 

Joana 19/04/2012 17:31



Aaaah!!! enfin! Je me demandais qui était Marie Claude Furet...!!! Je t'accepte, et tu m'aideras a m'en servir car j'ai entendu tellement de mal de de réseau que j'ai même peur de l'utiliser!


A bientôt!



Caroline 19/04/2012 11:55


beau menu !

Joana 19/04/2012 14:01



Merci!