Mini tartelettes à la crème patissière et aux pommes
Publié le 14 Juin 2012
Des mini-tartelettes pour accompagner un thé en début d'après-midi, ou alors pour une petite bouchée au moment du dessert si on n'a pas trop faim. Moi j'adore. Je n'en fais pas trop souvent parce que je trouve que c'est long à faire.
D'abord la pâte sablée.
On mélange:
- 150 g de farine
- 70 g de beurre
- 40 g. de sucre
- 1 oeuf
- une pincée de sel
On laisse reposer la pâte au réfrigérateur couverte d'un drap humide pendant 2 ou 3 heures.
Pendant ce temps on prépare la crème pâtissière avec:
- 1/4 l. de lait
- 50 g. de sucre
- 20 g. de farine
- 1 oeuf
- arome (orange, citron, vanille, rhum, etc..)
Il faut d'abord cuire le lait, ajouter la farine, le sucre et l'arome, et cuire pendant 10 ou 15 minutes sans arrêter de fouetter. En fin de cuisson retirer du feu et ajouter l'oeuf et fouetter toujours. Lorsque la crème redevient homogène on remet au feu doux et on continue de fouetter jusqu'à ce qu'on n'en peut plus. (Ce moment arrive très vite car ça fait un moment qu'on fouette).
La pâte s'est légèrement epaissie. Alors il faut couvrir avec un drap humide pendant qu' on s'occupe de la pâte sablée à nouveau:
j'ai essayé de l'étaler dans le plan de travail, mais ça n'a pas marché. Elle collait.
Plan B: Prendre des petits bouts de pâte et tapisser avec les doigts, en faisant très attention, les mini moules en silicone de 4 ou 5 cm de diamètre.
On fait cuire la pâte à blanc pendant 10 ou 15 minutes à 160 degrès.
On pèle les pommes (ou autre fruit) et on coupe en fines lamelles.
On dépose quelques cuillerées à café de crème sur chaque fond de tartelette puis les fruits au dessus.
Pour finir, 10 minutes au four à 160 degrés pour faire cuire la pomme et epaissir la crème, et les tartelettes sont prêtes à déguster dès qu'elles sont froides.
La déception arrive quand on les voit disparaître une à une, sans que personne ne tienne compte du temps qu'on a passé à les préparer... Mais elles sont si bonnes...!