Mini tartelettes à la crème patissière et aux pommes

Publié le 14 Juin 2012

Des mini-tartelettes pour accompagner un thé en début d'après-midi, ou alors pour une petite bouchée au moment du dessert si on n'a pas trop faim. Moi j'adore. Je n'en fais pas trop souvent parce que je trouve que c'est long à faire.

D'abord la pâte sablée.

On mélange:

 

- 150 g de farine

- 70 g de beurre

- 40 g. de sucre

- 1 oeuf

- une pincée de sel

 

On laisse reposer la pâte au réfrigérateur couverte d'un drap humide pendant 2 ou 3 heures.

Pendant ce temps on prépare la crème pâtissière avec:

 

- 1/4 l. de lait

- 50 g. de sucre

- 20 g. de farine

- 1 oeuf

- arome (orange, citron, vanille, rhum, etc..)

 

Il faut d'abord cuire le lait, ajouter la farine, le sucre et l'arome, et cuire pendant 10 ou 15 minutes sans arrêter de fouetter. En fin de cuisson retirer du feu et ajouter l'oeuf et  fouetter toujours. Lorsque la crème redevient homogène on remet au feu doux et on continue de fouetter jusqu'à ce qu'on n'en peut plus. (Ce moment arrive très vite car ça fait un moment qu'on fouette).

La pâte s'est légèrement epaissie. Alors il faut couvrir avec un drap humide pendant qu' on s'occupe de la pâte sablée à nouveau:

 j'ai essayé de l'étaler dans le plan de travail, mais ça n'a pas marché. Elle collait.

Plan B: Prendre des petits bouts de pâte et tapisser avec les doigts, en faisant très attention,  les mini moules en silicone de 4 ou 5 cm de diamètre.

On fait cuire la pâte à blanc pendant 10 ou 15 minutes à 160 degrès.

 

On pèle les pommes (ou autre fruit) et on coupe en fines lamelles.

On dépose quelques cuillerées à café de crème sur chaque fond de tartelette puis les fruits au dessus.

 

Pour finir, 10 minutes au four à 160 degrés pour faire cuire la pomme et epaissir la crème, et les tartelettes sont prêtes à déguster dès qu'elles sont froides.

 

La déception arrive quand on les voit disparaître une à une, sans que personne ne tienne compte du temps qu'on a passé à les préparer... Mais elles sont si bonnes...!

 

Mini tartelettes à la crème patissière et aux pommes

Rédigé par Joana

Publié dans #gourmandises

Repost 0
Commenter cet article

ANDYTR 13/05/2013 10:14

Bonjour Joana, ces petites tartelettes sont bien tentantes, je découvre votre blog, en cherchant Giroflet, je viens de m'inscrire, je vais aller visiter.Merci du partage Andrée

Joana 14/05/2013 12:13

Merci beaucoup pour le commentaire, et c'est avec grand plaisir que je vous invite à revenir sur mes recettes et mes menus lorsque vous le souhaitez! J'ai remarqué que vous postez des recettes sur le web "les foodies" Pourquoi pas ne pas ouvrir un blog à vous? On commence toujours par la première recette et on ne sait jamais comment ça va finir!!! Si jamais vous avez besoin d'aide je peux vous donner un coup de main!

groflet 19/06/2012 20:56


oui  oui  ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  lol !!!!  ta  raison jo ...    faler  y pencer  quelle  imagination   mdr ..... bis maggy

Joana 20/06/2012 16:13



Il y a quelques jours notre Kiki nous a présenté un plat d'asperges qui ressemblait à un gant... Je ne comprends pas ce qu'il vous a pris!!! LOL!



giroflet 19/06/2012 18:25


belle  a  croquet  c'est petites  tartounettes  mmmm !! tu ma  fait  rir  le  cake  qui  a  une  moustache  c'est 
l'anchoix  lol  !!!  je  navait meme  pas  vue  mdr !!!... bis  et bonne  soirer  maggy

Joana 19/06/2012 20:12



Nooooon!!!! la moustache c'est l'artichaut! les yeux c'est les olives et les sourcils c'est encore de l'artichaut Regardele bien! Il est si marrant ton cake qui te regarde!!!!



sicacoco 17/06/2012 17:15


j'adore ...tout simplement!! excellent!


bises


sicacoco

Joana 19/06/2012 12:24



Merci ma chérie!!!!



Brigitte 15/06/2012 08:02


hoo les jolie tartelette!!!!!!!


j en prend une hii


bisous pluvieux comme dhab

Joana 19/06/2012 12:03



Il ne manquait plus que ça...! Je me plaignais justement qu'elles sont disparues à toute vitesse et toi tu viens en piquer aussi...!!! hihihi!!! Je vais tenter à nouveau avec d'autres fruits
un de ces jours.