Dans le noir
Publié le 21 Avril 2013
Samedi j'ai préparé un dîner pour 5 couples d'amis plus mon mari. Il s'agissait d'un repas dans le noir, mais ils n'étaient au courant de rien. Ils ont simplement reçu une invitation leur anonçant le jour du dîner, qu'il y aurait des surprises et des rires.
La réalisation de ce repas comportait certaines difficultés car quelques uns de mes amis sont un peu dissipés et je craignais un sabotage. Ensuite, il fallait que je prépare des mets qu'ils puissent manger eux seuls, avec un minimum de colaboration de ma part car ils devaient tous avoir les yeux bandés. Et finallement, il fallait éviter la casse au maximum.
J'ai procédé ainsi: Je les ai fait rentrer chez moi, je leur ai placé le bandeau (que j'ai confectionné moi même) et je les ai assis à table, mais, un à un. Pour qu'ils ne puissent ni se voir eux même, ni voir les autres.
Je les ai placé en intercalant les dissipés et les sages et en mettant le plus loin possible chacun de son couple pour éviter les coalitions
Lorsqu'ils ont été tous assis je leur ai annoncé qu'il s'agissait d'un repas dans le noir. Avant de commencer ils étaient déjà tous morts de rire. Ils posaient des tas de questions Ils parlaient très fort, et tous em même temps. Ils ont passé ainsi tout le repas.
J'ai commencé par faire un test: je leur ai demandé de m'aider à poser les assiettes, couverts et verres en plastique. Je servais depuis un des bouts de la table et ils devaient garder un de chaque et passer le reste. Comme ça n'a pas marché parce qu'au bout de table il n'arrivait pas ce qu'il fallat, j'ai décidé de changer de tactique à partir de ce moment là et j'ai du tout servir dans leurs assiettes moi même.
Je les touchait par derriere, pour qu'ils sachent que je m'adressait à eux et je posais les aliments dans l'assiette en guidant leur main vers ce que je venais de servir.
Tout c'est très bien passé. Nous avons beaucoup rigolé et très bien mangé. Rien n'aurait été possible sans leur aide et sans leur envie de s'amuser. C'est pour celà que je les remercie à tous. Merci mes amis! J'ai passé une soiré inoubliable!
INGREDIENTS POUR UN REPAS DANS LE NOIR
LES BANDEAUX: Chaque invité avait un bandeau assigné au préalable
Une table pleine de bons ingrédients et toute une après-midi pour les combiner
11 invités pleins de bonne humeur.
Pour le résultat:
Apéro:
une verrine de velouté de morilles
des piques de tomate saumon ; olive noire olive verte ; olive noire, gulas et chèvre frais, chorizo, chèvre frais et chorizo.
Entrée
des piques de tortilla fromage à tartiner bleu, poire et noix
tortilla comté, ricotta, bacon fumé, noisettes et morilles
tortilla sobrassada emmental
Ballotines de jambon cru foiegras, raisin, champignon cru, pignons de pin et figue sèche macérée en vin blanc
Une entrée chaude (je n'ai pas pu prendre en photo...) brick de ricotta, comté et jambon cuit et sésame
Pour le plat: des brochettes de poulet mariné dans une sauce asiatique et des demies pommes de terre que j'ai vidé et rempli de la purée de pomme de terre avec du lait de coco, de la noix de coco rapée et du curry.
En dessert des fraises au poivre de sechouan et au cardamome et une mousse au chocolat et gingembre confit.