Menu 18 septembre 2013

Publié le 19 Septembre 2013

Pour la confection du dîner 18 de ce mois-ci j'ai utilisé trois ingrédients fournis par trois amies: la fève tonka de Sophie, les courgettes du potager d'Adèle et les rovellons que le mari de Loli a ramassé dans nos bois.

Merci à toutes les trois. Grâce à vous j'ai reussi un délicieux repas que nous avons dégusté avec beaucoup de plaisir.

Pour l'apéro J'ai servi des cuillères de mise-en-bouche de: Foiegras, jambon cru, figue fraiche et noix, sel et poivre.

En entrée nous avons mangé une crème de butternut à la fève tonka que j'ai préparé ainsi:

Ja'i fait cuire le butternut en morceaux dans l'autocuiseur avec un peu de sel et de l'eau juste pour couvrir, pendant 10 minutes. J'ai râpé un peu de fève tonka dessus et j'ai passé au mixeur.

Au moment de servir j'ai ajouté un peu de crème liquide et j'ai mélangé délicatement pour que les deux couleurs se mêlent sans en former une seule. (Cést plus joli!).

Le plat se composait d'une truite saumonée, que j'ai salé, poivré et enroulé sur elle même avant de l'envelopper de film transparent. Je l'ai fait cuire au microondes et je l'ai servie posée sur un lit de spaghetti de courgette que j'avais fait revenir à la poêle avec un peu de beurre salé, et accompagné de quelques rovellons cuits à la oêle aussi avec un peu de beurre et de lail en fines lamelles..

Notre dessert se composait d'une pannacotta et un crumble de noix de coco.

Pour la pannacotta, j'ai fait avec la recette traditionelle

-200g de crème liquide,

-25g de sucre,

-un sachet de sucre vanillé

-2 feuilles de gélatine.

J'ai mouillé la gélatine dans de l'eau froide pendant que je faisais chauffer la crème avec les sucres, et je l'ai ensuite ajouté à ce mélange. J'ai servi dans des verrines avec quelques myrtilles et framboises cueuilles samedi dernier dans nos bois.

Pour le crumble j'ai fait revenir la noix de coco fraiche râpée avec un peu de beurre et du sucre. Lorsqu'il était croustillant je l'ai réparti dans les deux mini casseroles avec quelques eclats de chocolat dessus, qui ont fondu avec la chaleur et se sont transformés en une fine sauce. Avec la noix et le gingembre nous lui avons donné une petite touche de croustillant.

Nous avons accompagné notre dîner d'un Bordeaux 2002.

Menu 18 septembre 2013
Menu 18 septembre 2013
Menu 18 septembre 2013
Menu 18 septembre 2013
Menu 18 septembre 2013
Repost 0
Commenter cet article

JR 20/09/2013 19:12

Quel régal! J'en mangerais bien une part!

Joana 26/09/2013 20:15

Peut-être qu'un jour je pourrai partager un repas comme celui-ci avec toi...!!!! hi hi hi!!!!