Eclairs au chocolat

Publié le 24 Novembre 2013

Pour le tour en cuisine 309 je suis allée chercher une recette chez Épicurien.

J'ai trouvé ces éclairs au chocolat, et comme je n'en avais jamais fait par peur de les râter, je me suis dit qu'aujourd'hui c'était le moment où jamais.

C'est un dessert que j'adore. J'avoue que je préfère la version café, mais maintenant que j'ai appris à les faires et j'ai vu que c'est si simple, j'en referais. Ils sont très bons!

J'espère que Calvie aura trouvé son bonheur parmis mes recettes.

Pate à choux

130g de farine

180 g d’eau

80 g de beurre

4 oeufs

1 pincée de sel

1 cuil. à soupe de sucre

Préparation ;

Porter à ébullition, l’eau avec le sel, le beurre et le sucre

Puis, d’un seul coup, ajouter la farine tamisée, en remuant soigneusement avec une cuillère en bois

Travailler votre pâte environ 5 min, à feu doux : elle doit se détacher des parois et du fond de la casserole.

Retirez la casserole du feu et laissez refroidir votre pâte (température de la main).

Incorporer, les oeufs, un par un.

Continuer encore de travailler votre pâte à choux

elle est prête quand elle retombe en formant un ruban.

Utiliser cette pâte directement, en formant des choux ou des éclairs sur une feuille silicone de cuisson et enfourner à 200°C pendant environ 25 min (selon la taille des choux ou des éclairs).

Crème patissière :

350 g de lait entier

3 jaunes d'oeufs
125 g de sucre
1 gousse de vanille fendue

2 cuillère à soupe de maïzena

100 gr de chocolat à 70 % (selon votre goût)

rhum vieux

Préparation de la crème pâtissière au chocolat :

- Faire chauffer le lait avec la moitié de sucre et la gousse de vanille.

- Dans un saladier, blanchir au fouet les jaunes d'oeufs et le reste du sucre. Ajouter la maïzena et mélanger.

- Verser un peu de lait bouillant sur les oeufs, en fouettant.

- Puis remettre ce mélange dans le reste de lait chaud, dans la casserole.

- Placez la casserole à feu doux en fouettant sans cesse et cuire 3 minutes environ.

NB : la crème est cuite si on voit le fond de la casserole à chaque passage du fouet.

- Hors du feu ajouter le chocolat en morceaux et bien l'incorporer.

- Refroidir la crème, dans un bol de robot avec le fouet, en incorporant le rhum vieux.

- Réserver au frigo.

Pour le glaçage j'ai utilisé 2 blancs d'oeufs fouettés, du cacao en poudre et du sucre glace ...

Bon courage ce n'est pas compliqué c'est juste qu'il faut prendre le temps pour chacune des étapes ...

Eclairs au chocolat

Rédigé par Joana

Publié dans #desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
il en reste pour moi ??? car j’adore!!!<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
J
Hélas, ceux-ci sont terminés, mais je compte en refaire (au café, cette fois-ci), et avec de la farine pour la crème au lieu de la fécule, car elle s'est beaucoup liquidifié enrefroidissant. Je note d'en garder quelques uns pour toi!!!!
B
fabuleuses ces éclaire <br /> tu l as gaté ton amoureux<br /> biss ma belle
Répondre
B
j en ai deja fais mais ratées, je doit les avoir sur un article au fond de mon blog en reserve<br /> Elles etaient pas tres jolies alors j ai pas mis, je vais voir si ta recette est differante de la mienne car je m en souvient plus je te tient au courant<br /> Bisous ma douce Joanna
J
Si tu en fais un jour des éclairs, je te conseille par contre de préparer ta crème avec de la farine au lieu de la fécule de maïs. Je ne sais pas si c'est moi qui fait une mauvaise manipulation, mais mes crèmes à la fécule sont toujours râtées: elles deviennent toutes liquides en refroidissant. Tu sais si il faut en mettre davantage? Je ne comprends pas! En tout cas, pour la prochaine, je note: farine au lieu de fécule!