Publié le 27 Janvier 2013

  

Je participe au tour sucré salé chez un tour en cuisine:   http://www.untourencuisine.com avec cette recette que j'ai inventé.

Il s'agit de petits biscuits que l'on peut manger pour l'apéritif ou pour le goûter au gout agréablement surprenant.

INGREDIENTS:

- 250 g de farine

- 150 g de beurre

- 100 g de fromage râpé

- 1 poivron (cuit et sans la peau)

- 100 g de sucre

- une pincée de sel

PREPARATION:
Je mixe la chair du poivron, je fais fondre le beurre, puis je mélange tous les ingrédients. Lorsque la pâte est homogène je remplis le fond des moules en silicone individuels et j'enfourne 20 minutes à 160 degrès.

 

Biscuits sucré salé fromage et poivron

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #apéritifs, #biscuits

Repost 0

Publié le 22 Janvier 2013

 

 

 

Une purée pour se rechauffer pendant les jours froids de janvier que je prépare en cuisant dans l'autocuiseur pendant 10 minutes, un morceau de céleri rave, une carotte, un peu de fenouil et de l'eau salée.

Un coup de mixeur et la purée est prête. Pour la déco j'ai parsemé quelques graines de tournesol, de l'huile d'olive et du poivre.

 

Purée de celeri rave et carotte

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #soupes chaudes et froides

Repost 0

Publié le 20 Janvier 2013

 

 

 

 

Le tour 210 d'un tour en cuisine: http://www.untourencuisine.com/me permet de  piocher une recette sur le blog de Camille:  http://camilleestdanslacuisine.blogspot.fr

Et c’est oum rukia du blog http://oumrukialoisirs.over-blog.com qui viendra choisir une recette ici.

 

J'ai choisi sa recette de macarons caramel au beurre salé et je l'ai reconvertie en ajoutant des épices à la pâte des coques et en mettant deu foie gras à l'intérieur au lieu ducaramel  beurre salé, et je n'ai pas mis de colorant.

 

Macarons caramel au beurre salé

Pour 80 coques 3,5cms, soit 40 macarons:

Pour la crème au caramel :

240g de sucre en poudre (6x40g)
220g de crème fraîche liquide
40g de beurre demi-sel
190g de beurre pommade (j'ai mis du demi-sel encore une fois, car je n'ai que ça, et c'était très bon !)

 

Pour les coques :

200g de sucre glace

200g de sucre en poudre

200g de poudre d'amandes

50g d'eau

2 x 73g de blancs d’œufs liquéfiés

colorant alimentaire brun

Pour la recette en photo, consultez le pas-à-pas des coques.

1. Préchauffez le four à 150°C, pesez tous les ingrédients.

2. Préparez la poche à douille et le gabarit.

3. Torréfiez l'amande pendant 10min à 150°C. 

4. Pendant ce temps, commencez à préparer la crème au caramel. Dans une première casserole, portez la crème à ébullition. Pendant ce temps, faites fondre 40g de sucre dans une casserole. Incorporez de nouveau 40g de sucre, et ainsi de suite, jusqu'à que le sucre soit bien caramélisé. Retirez la casserole du feu, ajoutez au caramel le beurre salé. Mélangez et ajoutez petit à petit la crème. remettez la casserole sur feu doux et montez à 108°C. Versez dans un plat à gratin et collez au contact d'un film alimentaire. Laissez refroidir au frigo. 

5. Préchauffez le four à 170°C. Une fois la poudre d'amande refroidie, mixez-la avec le sucre glace puis tamisez.

6. Mélangez les colorants et l'arôme dans la première pesée de blancs d’œufs (la couleur parait plus foncée avec l’œuf).

 7. Versez les œufs colorés sur le mélange sucre glace-amandes. Ne mélangez pas.

8. Versez l'eau dans une casserole, puis ajoutez le sucre. Posez le thermomètre. Faites cuire à feu moyen. lorsque le sirop atteint 115°C, commencez à monter en neige la 2nde pesée de blancs d’œufs. Quand le sirop bout, essuyez les bords de la casserole avec un pinceau humide. Quand le sirop atteint 118°C, retirez la casserole du feu. Versez sur les blancs qui continuent de monter. Continuez de fouetter à grande vitesse pendant 1 minute, puis passez à vitesse moyenne pour deux minutes. Laissez refroidir la meringue (50°C).

9. Avec une maryse, incorporez la meringue dans le mélange sucre glace-amandes en rabattant la pâte du centre vers les bords de la jatte. Faites tourner la jatte sur elle-même. Ajustez la couleur si vous le souhaitez, pareil pour le goût.

10. Quand la pâte commence à briller, elle est prête. Elle doit retomber.

11. Dressez à l'aide de la poche à douille, et laissez crouter 30minutes. Je dresse 28 coques sur une feuille de 30*40cm.

12. Enfournez 12 minutes à 170°C (entre 160°C et 180°C selon votre four). Ouvrez rapidement le four aux 8eme et 10eme minutes de cuisson, pour évacuer l'humidité.
13. Passez un coup d'éponge sur votre plan de travail pour l'humidifier et faites-y glisser vos macarons. Laissez-les refroidir 1 ou 2 minutes avant de les décoller et de les mettre par paires. 

14. Fouettez le beurre pommade une dizaine de minutes, de façon à obtenir un crème. Incorporez en deux fois dans le caramel refroidi. Garnissez aussitôt les coques.

15. Réservez au frais au moins 24h.

Macarons

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #gourmandises

Repost 0

Publié le 20 Janvier 2013

 

 

 

Le tour en cuisine 211 chez: http://www.untourencuisine.com/ m'a porté chercher une recette chez AurelieWa:  http://mesenviesetdelices.over-blog.com, un blog plein de merveilleuses recettes et d'idées extraordinaires. J'avais beaucoup de doutes sur ce que j'allais choisir jusqu'a ce que j'ai trouvé cette confiture. La curiosité m'a fait me décider.

Au début j'etais un peu incrédule, mais j'ai goûté et je peux confirmer: c'est délicieux et ça ressemble etrangement à la crème de marrons. N'hesitez pas à tester. C'est un regal cette confiture!

 

200 g de lentilles vertes du Puy

200 g de sucre roux

1 gousse de vanille

1 morceau de gingembre frais (4 cm environ)

1 l d’eau

 

Faire cuire les lentilles 20 mn dans de l’eau bouillante non salée. Egoutter et réserver. (l’eau ne doit pas être salée, car le sel durcit la peau des lentilles)

Pendant que les lentilles cuisent, préparer en sirop en faisant bouillir 1 litre d’eau avec le sucre, le gingembre épluché et coupé en petits morceaux et la gousse de vanille fendue.

Lorsque le sirop commence à épaissir, verser les lentilles dans le sirop, baisser le feu au minimum et laisser confire pendant 1 h environ.

Lorsqu’il reste encore un fond de sirop, mixer longuement les lentilles (après avoir ôté la gousse de vanille et retiré les graines, qui resteront dans le sirop) jusqu’à ce que la texture soit fine et homogène.

Mettre dans un pot et déguster.

 

Par ailleurs, Somphet du blog http://familyscook.canalblog.com postera sur son blog une recette qu'elle trouvera ici.

 

Confiture de lentilles

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #confitures

Repost 0

Publié le 19 Janvier 2013

Une jolie ambiance crée grâce au feu de bois pour ce dîner du 18 janvier qui commence avec un petit apéritif: notre petit verre de porto et ces trois cuillères apéritives:

Oeuf de caille vinaigrette aigre-douce (vinaigre de xerès, huile, miel, soja)

magret de canard (seché maison) au miel

tomate cerise, gelée de cidre et sésame    

 

Nous avons continué avec cette nouvelle version des saint-jacques aux agrumes du reveillon de fin d'année à laquelle j'ai substitué le gingembre par du poivre de Sechouan. Si la première version etait bonne, celle-ci est meilleure encore.

 

Pour le plat j'ai servi des aiguillettes de canard au foiegras poêleé et à la mangue au sirop. 

Une combinaison à tomber par terre!

 

Nous avons terminé notre dîner avec des perles du japon vanille, noix de coco.

Le tout acompagné d'un délicieux vin de la région espagnole de La Rioja. Un vrai régal de dîner!

Menu 18 janvier 2013
Menu 18 janvier 2013
Menu 18 janvier 2013
Menu 18 janvier 2013

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #menus 18, #mise en bouche, #entrées, #viandes, #desserts

Repost 0

Publié le 15 Janvier 2013

 

J'ai découvert cette entrée lors de notre voyage au Portugal. Nous nous sommes arrêtés en chemin pour déjeuner dans un petit village nommé Sahagun et nous avons commandé tous ces pommes de terre, et nous avons adoré.

Je vais cuire 3 pommes de terre pelées et coupées en rondelles dans l'autocuiseur avec de l'eau salée qui les couvre. Pendant ce temps je fais revenir dans une poêle avec un peu d'huile un oignon, un poivron rouge, quelques champignons, du chorizo fort coupé en tranches et un peu de sel.

Lorsque les pommes de terre sont cuites il suffit de mélanger les pommes de terre avec le reste des ingrédients.

 

Pommes de terre a la riojana

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #entrées

Repost 0

Publié le 13 Janvier 2013

Je participe au tour aux States chez un tour en cuisine: http://www.untourencuisine.com avec cette gourmandise que j'ai toujours adoré, et que je ne savais pas que c'était si facile à faire.

 

 

Ingrédients:

- 3 cuillerées à soupe de lait concentré
- 1 pincée de sel
- 50 g de noisettes coupées grossièrement
- 100 g de chocolat noir  

Mettre le lait, et le sel dans une casserole et porter à ébullition sur feu doux, en remuant de temps en temps. Puis baisser le feu et laisser frémir MAIS PAS BOUILLIR pendant 5 min.

Retirer la casserole du feu et ajouter les noisettes et le chocolat. Mélanger doucement jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Verser rapidement l'appareil dans le moule et étaler de manière à répartir le fudge de partout. Laisser refroidir et prendre.

Une fois pris, couper des petits carrés de fudge
Fudge

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #gourmandises, #chocolat

Repost 0

Publié le 6 Janvier 2013

Ce tour rapide 87 m'a porté chercher une recette chez PiRoMa.

Sur son blog  http://quelquesgrammesdegourmandise.over-blog.com J'ai trouvé cette recette.

L'intitulé est "biscuits apéritifs maison", mais puisque elle nous explique qu'il s'agit d'une recette de famille qui à la base était des allumettes au fromage. J'ai voulu respecter la forme originale et je leur ai donné la forme d'allumette.

Ingrédients:

125 g de farine

125 g de beurre mou (J'en ai mis 30 g seulement)

125 g de gruyère

levure chimique (J'ai oublié)

sel, poivre

quatre épices

eau (J'ai substitué par un oeuf)

Mélanger l'ensemble des ingrédients comme pour une pâte à tarte.

Abaisser la pâte. La découper soit en forme de petits bâtons, soit avec un emporte pièce.

Faire cuire 8 à 10 min (en fonction de la texture souhaitée) sur une feuille de cuisson à 180°C.

Bon appétit!

Chez Rachida:  http://www.demacuisine.net nous trouverons la recette qu'elle a choisi dans mon blog.

 

Allumettes au fromage

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #apéritifs

Repost 0

Publié le 2 Janvier 2013

 

Nous avons passé quelques jours avec nos amis Joao et Adèle chez eux au Portugal. Plus précisément à Ponte de Lima.

Ça a été un vrai bonheur cuisiner pour eux pendant les jours que nous avons partagé labas. Nous n'avons gardé de photos que de notre repas du 31, que nous avons arrosé avec du vinho verde et du Porto pour le dessert.

 

En entrée je leur ai préparé des saint jacques aux agrumes et au gingembre

 

 Le plat se composait d'un demi magret par personne avec des raisins, des chataignes et des copeaux de chocolat noir à 85 % avec une délicieuse sauce au Porto 

 

Pour terminer nous avons mangé ce magnifique Bolo Rei (que je m'empresserai de copier dès que je trouverai la recette!!!)

Bonne anné 2013!!!!

Menu 31 décembre à Ponte de Lima
Menu 31 décembre à Ponte de Lima
Menu 31 décembre à Ponte de Lima

Voir les commentaires

Rédigé par Joana

Publié dans #menus, #entrées, #viandes, #desserts

Repost 0