Carrés Glacés à l’Orange

Publié le 25 Janvier 2015

Je participe au tour en cuisine 396.

Cette fois-ci c'est le blog de BENEDICTE que je suis allée visiter, et Valérie est venue trouver sa recette sur le mien.

Je me suis penchée pour cette gourmandise que j'ai beaucoup aimé, même si ma recette finalement n'est plus trop semblable à la sienne.

Première diférence je n'ai pas mis de glaçage. Il m'en reste encore, je rajouterai le glaçage pour changer. Deuxième diférence, je n'ai pas ajouté de beurre, juste un oeuf supplémentaire, car la pâte etait impossible à travailler. En lisant la recette je n'ai pas trouvé le moment d'ajouter le beurre, je n'en ai pas mis, et je ne m'en suis apperçue qu'au moment de ranger, lorsque la pâte était au four. La texture des miens n'est certes pas comme celle des siens, mais c'était bon quanmême.

Je recopie sa recette, en ajoutant le beurre, bien sûr!

Pour les amateurs de pâtisseries orientales et du petit biscuit Chamonix

Ils sont encore plus savoureux le lendemain. le dessus est croquant et l’intérieur fondant.

Temps de Préparation : 15 min

Temps total de cuisson : 25 min

Repos : possibilité de le manger après 1 heure mais l’idéal est de le faire la veille

Pour un plat de 15 X 15

75 g de farine

100 g de beurre

150 g de sucre en poudre

200 g d’amande en poudre

Zeste d’une orange

Colorant orange en poudre

2 œufs

Prendre 2 saladiers.

Préchauffez le four à 150 °

Dans le premier saladier mélangez farine, beurre et amandes en poudre et faites un puits

Dans le deuxième saladier mettez un œuf entier et un jaune, le sucre en poudre,le zeste d’orange et le colorant . (pas de colorant pour moi, je préfère la couleur naturelle)

Fouettez et déposez cette préparation dans le puits du premier saladier

Bien mélanger les deux préparations

Beurrez et farinez un plat carré de 15 cm (peut importe le plat mais la préparation doit faire 2cm d’épaisseur)

Versez la préparation (pâte assez dense) dans le plat et égalisez la surface à la spatule ou à défaut à la main

Enfournez 25 mm pas plus car il durcit en refroidissant

Laissez refroidir sur une grille

Ensuite, détaillez soit en carrés ou losanges soit à l’emporte pièce pour d’autres formes (le problème avec les emportes pièces c’est que vous perdez une partie de la préparation)

Préparez à la cuillère en bois un glaçage avec un blanc d’œuf et 100 à 150 g de sucre glace et une pointe de couteau de colorant orange en poudre (en fonction du résultat voulu ) Plus il y a de sucre glace plus le glaçage est croquant en séchant

Si le glaçage est assez liquide le verser sur les gâteaux

Si le glaçage est trop épais : trempez directement le dessus des gâteaux dans le saladier (comme pour les éclairs)

Carrés Glacés à l’Orange

Rédigé par Joana

Publié dans #gourmandises

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un repas que toute la famille adore!!!
Répondre
B
Très bon choix mais vraiment désolée pour la coquille dans la recette il fallait m'envoyer un petit message :) j'espère que tu as apprécié quand même cette douceur ! alors le beurre doit être fondu et incorporez après les œufs et le sucre ! merci et très bon dimanche
Répondre
J
Merci à toi! Tu as raison que j'aurais dû t'envoyer un petit message, mais je ne m'en suis rendu compte que lorsque le gateau était au four. Je le referai un autre jour avec le glaçage et tout. Bon tour, ma belle!